mardi 21 août 2012

Mets les Watts!

Hasard de zapette, je me suis retrouvé à regarder quelques tours de l'épreuve de TTX-GP courue sur le court-circuit de Snetterton les 7/8 Juillet dernier. Le TTX, c'est le championnat de vitesse de bécanes électriques. Les idiots qui pensent que les fils doivent s'emmêler peuvent immédiatement retourne s'ouvrir une autre bière. Je ne vais pas me lancer dans un discours de vulgarisation, vous aurez tout loisir de découvrir par vous même de quoi il retourne. 
Ces images m'ont par contre inspiré quelques réflexions. Voilà un sport mécanique très reposant pour les oreilles. On a un peu l'ambiance sonore intérieure d'un Boeing 777 en vitesse de croisière. (Ou d'un Airbus quelconque si vous avez la fibre européenne.) A l'accélération, ça évoque la même chose au décollage, dans le lointain. Le son embarqué fait un peu plus songer à une scie électrique... Dans tous les cas, ce n'est pas pire que n'importe quel quatre cylindres japonais. 
Par contre, à l'instar des autres disciplines sportives, côté commentaires, on ne peut pas dire qu'on soit gâté. Du coup, on aura peut-être moins de scrupules à couper le son pour le remplacer par celui d'un commentateur de foot sud-américain. 
A coup sûr, ce championnat sait faire preuve d'exotisme avec la présence de pilotes chinois du team Zongshen, dont le très prometteur Chi Fung. En effet, il s'agite le Chi Fung rouge et occupe la seconde place du championnat. Présence chinoise et désert japonais. Pourtant en matière de réduction des coûts comparativement au Moto GP, voilà une formule qui permet déjà de supprimer le poste bouchons d'oreilles, casques anti-bruit/radio.
D'ailleurs sur la piste, ça ne fait pas semblant, on sent tous les protagonistes survoltés à l'idée de taxer leurs petits camarades au freinage. Ces pilotes là ne manquent pas de jus. Ce qui m'amène à une autre spécificité de cette compétition qui n'est pas qu'une affaire d'Ohms comme l'atteste la cinquième place de la Britannique Emma Franklin lors de cette manche.
J'ai par contre été déçu par l'absence d'équipe française. Pour le pays qui se veut le roi de l’électricité nucléaire ça la fiche mâle. D'autant plus regrettable qu'en matière d'électro, on ne manquerait pas de pilotes potentiels: David Guetta, Sébastien Tellier... Pour changer, on va encore prendre le TGV en marche, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
En définitive, le plus intéressant dans cette idée de Zéro Emission, serait d'abord de l'appliquer dans certains domaines télévisuels justement. Ça dépolluerait déjà les cerveaux.


4 commentaires:

  1. J'ai plusieurs problèmes avec les véhicules électriques; Zéro émission c'est pendant que le véhicule se déplace là OK tout va bien!
    Mais avant pour construire ce véhicule et surtout les batteries ? lorsqu'on les recharges ? et après quand il faut recycler les batteries ?
    Il faudrait dresser un bilan carbone de la construction jusqu'au recyclage d'un véhicule électrique par rapport à un véhicule essence.
    Je pense que j'ai encore de beaux jours avec ma vieille Guzzi qui malgré son autonomie réduite doit faire bien mieux que ces motos électriques et le plein bien plus rapidement fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un yeti sur un véhicule électrique serait tout à fait déplacé.
      AC

      Supprimer
  2. En ayant la double qualification électricien et mécano moto ça pourrait être bon pour les affaires ;-p

    Mai promis je ne roulerai dessus que dans un cadre purement professionnel !

    RépondreSupprimer
  3. Comment ils vont faire pour mimer le mouvement de balancier propre à mon V11 et à toute guzzi qui se respect? J'vais la voir vibrer sans bruit? tel mon phone ou le vibro d'ma soeur (j'en ai pas...ni de soeur ni du machin)? Mais p'tain (ouais j'sais, j'suis Coluche ou Bigard), qu'en j'l'actionne, son bruit me fais gauler; y'auras un imitatateur de bruit et de sensations?

    RépondreSupprimer