vendredi 13 mai 2011

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas voir.

Le développement du transport individuel. Une belle idée d'à peine une cinquantaine d'année qui offrait au plus grand nombre la liberté d'aller et venir à son gré au moment où il le décide. Liberté encore mieux ressentie au guidon d'une motocyclette. J'ai en mémoire cette belle époque où on pouvait jeter sa montre sur un bas côté poussiéreux et partir sur un chop les cheveux aux vents. C'est ce truc qui m'a donné à 14/15 ans envie de rouler en moto. J'aurais du me méfier dès le départ. Cette histoire les cheveux au vent ne se termine pas vraiment bien.
Le règles de circulation ont toujours existé, plus ou moins contraignantes et le rythme s'est accéléré, peu à peu, pour devenir un tourbillon sécuritaire, un maelström réglementaire prêt à nous engloutir. Ces quatre dernières années, quel hasard, ont vu se multiplier des décisions où l'enflure, et l'improvisation le disputent à l'imbécilité. Tous les usagers de la route sont bien entendu concernés. Mais la dernière charrette, avant la suivante, est à l'encontre des motards d'une aberration incommensurable. Trop de morts en deux roues ? Pas de problème. Une plaque à l'Allemande, de la dimension d'un aérofrein et une tenue "rétro-réfléchissante" et on va voir ce qu'on va voir. La mortalité sera au moins divisée par, aller... cent ! Donc, une mesure en faveur des flics malvoyants, un signal fort comme ils disent, et une autre en faveur des stabilos Boss. Je passe sur le gros des mesures . Entre nous, je rigole doucement. J'ai en mémoire les cris de victoires de certains voilà quelques semaines. Aux orties la loi des 100 cv en France ! Vous aurez bonne mine avec votre plaque qui bouffe au moins 25 cv et votre chasuble jaune à tenter des runs entre deux contrôles de vitesses non signalés.
Depuis quatre ans, cette clique qui dirige le pays n'a de cesse que de pousser un peu plus loin la médiocrité et le cynisme, à l'exemple du premier d'entre eux. Depuis quatre ans ils mènent un politique qui n'a comme but que d'extirper les racines de l'identité sociale française et de ses services publics. A la manière des Républicains aux Etats-Unis, ils mènent une sorte de politique de la terre brûlée. Mettant à bas et saccageant avec une telle brutalité les fondements de notre société que je vois mal comment ceux qui pourraient venir après arriveraient à remettre les choses à plat. Si tenté qu'ils en aient l'ambition ou l'intention. Je ne rêve pas.
Depuis quatre ans, ces gens "gouvernent" à l'émotion. Un événement? Une loi, un règlement teintés de populisme et d’esbroufe. C'est exactement le sens des dernières décisions. Action, réaction ! Bon.
J'attends avec impatience les chiffres de Mai et de Juin. Supposons que la courbe suive cette même tendance? Que reste-t-il? La réouverture du bagne, les travaux forcés, les châtiments corporels en public, privé de dessert et de TF1? Je prends les paris.
Ces mesures auront globalement deux effets rapides:
-remplir les caisses de Bercy: c'est sympa de faire des cadeaux fiscaux aux copains fortunés du pays, même si on affirme le contraire; mais voilà un bel et bon impôt qui devrait rapporter gros.
-le nombre de gus circulant sans permis est déjà impressionnant; on peut s'attendre à des records dans le genre.
Il était question voilà quelques jours d'abaisser le seuil d'alcoolémie à 0,2 g/l pour les jeunes. C'est connu les vieux ne picolent pas. Personnellement, je n'aurais pas trouvé grand chose à redire si cette mesure avait été retenue et généralisée. Mais mieux vaut ne pas énerver les limonadiers et gargotiers (à qui on par ailleurs fait un beau cadeau avec l'abaissement de la TVA à 5,5%) qui font le gros de leur chiffre avec l'alcool.
Non, la méthode retenue est plus simple et résonne curieusement à mes oreilles. A l'heure où les mêmes qui pondent et/où approuvent ces mirifiques décisions se répandent régulièrement sur la répression en Syrie je trouve dans la méthode un parallèle étonnant. Les gens manifestent , on leur envoie des flics avec des lacrymos ; encore ? Des flics qui tirent à balles réelles ; encore ? Des blindés avec de vrais obus ; encore ? De l'artillerie qui pilonne la ville. Les gens manifestent toujours...
Un gouvernement qui n'offre face à un problème réel, ne l'oublions pas, que la répression comme solution est-il crédible? Dans le milieu scolaire, que je connais bien, ceux qui n'ont comme moyen que la punition face à des groupes difficiles ne s'en sortent pas. La punition est nécessaire et utile, à condition d'avoir en amont un travail de construction. De pédagogie oserais-je dire. Mais pour le chef de la clique, la pédagogie, est une notion qui permet de nous expliquer pourquoi une loi qui rogne un peu un plus nos acquis est bonne pour nous.
Alors? C'est bien simple, je perdrais sûrement un peu de temps à railler ici où là ces décisions stupides. Mais une chose est très claire dans ma tête: si les choses restent en l'état à l'encontre des deux roues je raccroche mon cuir, mon casque et mes gants. Avec des regrets, mais je ne suis pas prêt à supporter tout et n'importe quoi.

4 commentaires:

  1. Trente ans de bécane et toujours vivant, j'aurais jamais imaginé qu'un gilet aurait un jour raison de ma passion, et pourtant...
    Triste.
    Alain.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage à la fois le constat et le dégoût qu'il t'inspire mais j'ai moins le sens du sacrifice et je n'envisage pas une minute de raccrocher le cuir...
    D'ailleurs ce jet d'éponge ne serait-il pas, comme l'acceptation de ces règles à la con, une autre manière de se soumettre ?
    Paradoxalement je n'ai pas plus l'envie de me plier et servir aux manipulations de la clique Sarko/Périchon que de me mettre au vélo mais viendra un moment où il faudra faire un choix, ramper ou prendre la fuite...
    D'ici là quelle est l'alternative à part voler dans les plumes de ces castrateurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Raccrocher n'est-ce une autre manière de donner raison à ces castrateurs ?
    N'existe t-il pas des moyens plus perceptibles d'afficher l'écoeurement devant l'inquiétant spectacle donné par une masse qui se laisse distraire?

    ...ex.:
    - Appeler au viol de la Perrichon par des camioneurs privés de Coyote.
    - Appeler Karl...
    - Appeler au boycott ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Il a raison Mandello.

    Moi aussi la même idée que toi Sclap, m'a effleuré. Du genre "si c'est comme ça c'est plus la peine".

    Mais arrêter ça serait non seulement leur laisser gagner, mais leur donner raison.
    Parce que si le nombre de motards devait diminuer, forcément il y en aurait moins victimes d'accidents ensuite.

    Et entendre dire notre présiglnd à la télé "vous voyez Môssieur Pujadas, j'ai eu raison, les stats s'améliore", j'ai vraiment pas envie de le vivre.

    RépondreSupprimer