Il est des matins où on ne regrette pas de partir au boulot en caisse. C'était le cas ce vendredi. La journée était pourtant plutôt propice à la bécane. Ciel gris sec et douceur du vent du sud. La voix qui cause dans le poste (France Info) me fit dresser l'oreille. Il était question de bilan de sécurité routière et plus particulièrement de celui des deux roues motorisés.
Ça commence avec l'inévitable satisfecit fasse à la baisse drastique du nombre de tués sur les routes ces dernières années. Voilà au moins un sujet qui provoque le consensus en France. De droite à gauche, de haut en bas en passant par les milieux et les côtés. Moi, je veux bien, mais à l'heure où certains de nos plus hauts (par la position, pas par la taille) responsables politiques n'hésitent pas à fustiger les juges laxistes et louer les flics faussaires, j'y mettrai un bémol. Car enfin, parmi ces vies sauvées, combien d'Emile Louis, de Michel Fourniret de Marc Dutroux dont on ignore encore tout? Ah, voilà. Pas de statistiques possibles! Mais je m'égare, je m'égare...
Je reviens donc à mes deux roues motorisés. Le ministère de l'intérieur de notre cher Hortefeux de tout bois en charge dorénavant de la sécurité routière, quel gag, annonce une baisse de 20% des décès en motocyclette. Réjouissons nous donc. Mais voilà t'y pas que ce chiffre encourageant ne serait qu'un trompe l'œil. Il serait imputable pour l'essentiel à un été pourri, un froid et un enneigement exceptionnel en novembre-décembre et autres phénomènes marginaux genre conflits sociaux de l'automne. La voilà donc la vérité vraie. S'il y a moins de morts en moto, c'est tout simplement que ces motards ne sont qu'une bande de grosses tafioles qui gardent leurs engins au chaud à la moindre intempérie. Et après ça vient nous parler de rassemblements hivernaux, de Pinguinos et d'Elefanten Treffen. Ah, ah, ah!!! Je me marre! Note bien ami lecteur, que vu la tendance actuelle, non seulement la mortalité va diminuer, mais qu'en plus, bloqués chez eux par les congères ils vont même se reproduire. La courbe va s'inverser!
Bon, je rigole, je rigole. Enfin pas longtemps, car la voix qui cause dans le poste ajoute que quand même, proportionnellement au nombre de motos en circulation, ça fait beaucoup de victimes. Enfin, ce n'est pas vraiment lui qui le dit, mais Michèle Merli, déléguée interministériel à la sécurité routière. Cette dame, dont les sorties rarement teintées de finesse et d'analyse concernant la moto sont légion a son explication et sa solution. Ce n'est pas en favorisant la formation et par exemple les stages de pilotage sur piste qu'on va résoudre les problèmes. Que nenni, car ces fameux stages ne font qu'inciter les inconscients qui pratiquent à rouler comme des barges sur la route. Elle ne le dit pas comme ça, mais c'est l'esprit. Non, le véritable problème, c'est la puissance bien trop élevé des machines et c'est ce levier (de frein bien entendu) qu'il faut utiliser. C'est vraiment se moquer du monde, je reste soft. Quand on a un peu mis le nez dans les rapports sur l'accidentologie des motos en Europe, on sait très bien que cet argument est fallacieux, eu égard au fait que la France est le seul pays à brider les motos à 100 cv. Rappel au passage du rapport MAIDS dont les conclusions sont pour le moins claires: 50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse; 70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues; 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse. J'aimerai bien connaître les critères qui président au choix de ce délégué. La mauvaise foi et la bêtise, soyons courtois, y tiennent bonne place semble-t-il.
Pour faire bonne mesure, je me pose des questions sur le rôle du journaliste. Que soient rapportés ces propos, normal. Qu'ils soient ainsi présentés comme une sorte de vérité, sans mise en perspective, sans commentaires ni avis contradictoire me laisse perplexe. Le journaliste fait-il son boulot ou sert-il simplement de relais à de l'information, pour ne pas dire propagande officielle?
Enfin, nous voilà habillés pour l'hiver, ce qui nous permettra l'économie de sous-vêtements chauds et de poignées chauffantes.
Bonsoir chez vous.
PS1: pour lire le rapport MAIDS en Français, il faut s'enregistrer.
PS2: j'aurais aimé mettre le lien de l'info FI, mais impossible de le trouver sur leur site.
PS3: je ne l'ai pas achetée.
Sur France Inter c'était tout aussi Pathétique avec en prime la présidente de l'association "contre la violence routière" d'après elle il faudrait rouler à la vitesse d'un escargot les deux mains sur le volant avec un manche à balais dans le dos et une carotte dans le C.. avec bien sur un système empêchant le véhicule de dépasser les vitesses limite...
RépondreSupprimerSur les formations, les infrastructures etc ... pas un mot ...
Le temps étant doux et sec cet après midi j'en ai profité pour faire un tour avec chacune de mes motos P..... que c'était bon. :-)
Décidément , cette madame MERLI est aussi apte au dialogue qu'une borne kilométrique ...
RépondreSupprimerUne catastrophe !!
Un copain guzziste représentant la FFMC qui l'avait cotoyée lors des tentatives de négociations avec la sécurité routière en avait fait un portrait imagé : "Une sorte de clone de Chantal Goya en tailleur Chanel avec une morale à 2 balles et une ouverture d'esprit en rapport avec son orifice rectal"
RépondreSupprimerBaufer
pour son orifice rectal, il m'est avis qu'il serait bon d"émettre quelques réserves...
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