mardi 25 janvier 2011

Carton rose.

On en apprend de belles! Au terme d'une étude menée par une chercheuse du CNRS, il apparaît que la détention du permis moto par une femme aurait un caractère discriminant à l'embauche. En d'autres termes, se prévaloir de ce petit morceau de papier rose quand on est de sexe féminin représente un handicap. Je passe sur la pertinence d'une telle étude. Après tout, cela vaut bien « Gestion correcte d’un pénis coincé dans une fermeture éclair » de James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr. en 1995. Et pourquoi donc? donc? "C'est une caractéristique qui peut apparaître comme étant masculine qui envoie un signal d'indépendance et d'autonomie, voire d'un caractère bien trempé de cette candidate. On s'éloigne de la norme", a assuré Pascale Petit, l'auteur de l'étude dans le journal télévisé de France 2.
Vu sous cet angle, les recruteurs sont de fieffés incompétents dont je suggère de revoir sévèrement à la baisse les salaires. Soit-ils vivent dans des manières de communautés monastiques coupé du monde féminin, soit ils ont pour compagnes des ménagères de moins de 50 ans gavées au TF1. Quand on connaît un peu les femmes, indépendance, autonomie, caractère (bien) trempé sont des traits fréquents et ce n'est pas vraiment nouveau. On peut le constater quotidiennement chez soi ou au boulot. A moins qu'ils ne soient plus sensibles à de petits morceaux de tissu rose bien cachés, qu'au papier du même métal mentionné plus haut.
Mais notre chercheuse est un peu restée au milieu du gué. Pourquoi donc s'attacher uniquement au permis moto. Essayons d'imaginer l'influence d'autres catégories de permis dans le cadre d'une embauche éventuelle.
Permis poids-lourd: pourrait nuire à la clairvoyance dans la prise de décision. La candidate qui a forcément l'essieu plus gros que le ventre se risquant à des OPA hostiles hasardeuses. Permis transport en commun: à éviter impérativement si la postulante est appelée à travailler dans un open space. Il est de notoriété publique qu'il n'y a qu'un pas du transport en commun à la partouze. Pas bon pour la compétitivité. Permis bateau: pourrait compromettre le cap à suivre pour l'entreprise. Remember le Titanic! Permis de chasse: particulièrement dangereux s'il est couplé avec le transport en commun. En effet dans l'action toujours un peu confuse de la partouze, un coup est vite parti. La candidate confondant son PDG et une taupe infiltrée de l'industrie étrangère pourrait livrer par erreur les secrets industriels de l'entreprise.
Vous êtes prévenues. Motardes en quête d'emploi, ne vous vantez pas de vos pratiques déviantes à deux roues. Laissez votre cuir, vos bottes, bref tout ce qui pourrait trahir votre caractère indépendant tout ça, à la maison. Enfin, si c'est pour un job chez Marc Dorcel, ça peut se discuter. Optez pour le tailleur, les escarpins, le brushing et le string rose. Bonne chance les filles.
Si on peut accorder quelque crédit à cette étude, il y a encore du chemin pour atteindre l'ouverture d'esprit!
Bonsoir chez vous.

3 commentaires:

  1. Whoaaa !! Encore un bien beau texte, truculent à souhait !! Rien que pour ça merci Scalpy !!
    Le sujet est intéressant parce que une fois de plus on s'aperçoit que certains sont vraiment payés (parfois grassement) à ne rien foutre... Quand d'autres goûtent aux joies du chômage et/ou des fins de mois difficiles. Je dis bravo !! Ces études ont au moins le mérite de nous faire bien rire... C'est toujours ça de pris !!

    RépondreSupprimer
  2. Je penses qu'il faut élargir la réflexion au fait qu'il y a pléthore de chômeurs, et que les recruteurs cherchent à minimiser les (risques).
    En effet, si notre chercheuse s"était intéressé à d'autres choses qu'au permis moto,je suis sur qu'elle aurait trouvé que ces recruteurs éliminent bien d'autres comportements qu'ils jugent à risque pour l'entreprise.

    Ces profileurs vont même sur le net pour voir si les candidats n'ont pas signé des pétitions, si ils n'ont pas exprimés des idées subversives, ou tout simplement originales.
    Je ne penses pas que ce sont des imbéciles ni des incompétents mais des gens bien formatés et bien cyniques.
    Il me semble que ceux qui leur commandent d'agir ainsi, le font pour minimiser les risques et pour avoir un (troupeau)bien homogène et bien corvéable se privent par la même de la diversité qui est une vraie richesse.
    La diversité est une richesse pas seulement au sein de l'entreprise mais plus généralement au sein de tout groupe humain.

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Il serait peut-être judicieux de créer une énième association de défense de justiciables (de tout poils ou sans poil dans le cas présent ...)

    Association de défense des motardes victimes de discriminations à l'embauche ...

    Jeanbat.

    RépondreSupprimer