mercredi 12 janvier 2011

Le mur du çon.

Ca y est. On tient enfin l'ennemi public n°1. La France ne va plus avoir peur. Il a été intercepté dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il circulait à 169 km/h sur une portion limitée à 50 km/h en la bonne ville de Paris. On respire. Car cette dépêche reprise telle quelle par nombre de sites d'information biaise d'entrée de jeu les faits. Le premier, j'imagine le gars sur sa bécane déboulant sur un boulevard ou dans une rue. Il n'en est rien, puisqu'il s'agit d'une voie à chaussées séparées sur laquelle il ne risquait pas de rencontrer une mère de famille poussant son landau ou un senior agrippé à son déambulateur. Seul MotoNet a repris l'info en la teintant d'une touche d'humour JBT. Pour changer, les médias "qui comptent" se sont faits les hérauts de la gesticulation sécuritaire en vogue depuis un bout de temps. Au fait 169, c'est vitesse retenue???
Je ne cherche pas à dédouaner le contrevenant, qui est aussi verbalisé pour plaque illisible et dépassement par la droite. Faut pas mollir! Rouler à donf en circulation urbaine, même si autour de minuit ça ne devait pas être l'embouteillage, c'est assez moyen. Les baristes* enfermés dans le confort de leur intérieur cuir et le susurrement suave du car audio risquent fort d'être surpris par l'arrivée du missile à trois fois leur vitesse. Et d'avoir des réactions imprévisibles. Maintenant, en des temps lointains, il m'est arrivé de pousser des pointes nocturnes à trois chiffres dans Marseille ou Aix. Excentricités qui ne sont qu'un lointain souvenir. A part le délit de stupidité, notre délinquant routier n'a zigouillé personne, ni porté atteinte aux biens d'autrui.
Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les réactions sur ces mêmes sites. On a beau être entré dans le 21ème siècle, celui de la technologie triomphante du numérique, au niveau des mentalités il y a du chemin à accomplir. Les bistrots se vident et disparaissent doucement, mais les propos de café du commerce sont bien vivaces. Et on est loin de la poésie des "Brèves de comptoir" chères à Gourio. Par chance pour le "héros" de l'affaire, la peine de mort a été abolie et le bagne fermé. Sinon, à sa place, je n'en mènerais pas large. Je comprends mieux pourquoi le nain aimerait instaurer des jurys populaires en correctionnelle. Populaire, encore un beau mot dévoyé si proche de populisme... Morceaux choisis donc des réactions sur les sites de TF1, L'Express et le Parisien. J'ai à dessein choisi de na pas reprendre ceux des sites "moto". De toute façon à le lecture des sites, forums, blogs, ma religion est faite. L'imbécilité n'a pas de frontières, dans un sens ou un autre.
"Pour moi ça devrait être qualifié de tentative de meurtre et passible de 20 ans. " C'est signé "marinebis". Le Pen???
"Encore un qui nous fait honte. Signé: un motard. " Hop, à genoux jusqu'à Bray Hill.
"beaucoup de motards ne respectent pas le code de la route en ville ils roulent au minimum 100km heure ils sont tous presses il faut sanctionner par une grosse amende 5000euros" signé 20courges qui a bien choisi son pseudo.
"dans ma voiture je suis bien au chaud et j'écoute de la bonne musique**. Un motard qui roule à 169 est un malade. " C'est bien vrai ça. Quand on sait que la sensation de froid est proportionnelle à la vitesse.
"Il faut lui retirer ses permis à vie!" Pour le permis de dire des conneries faudra légiférer aussi.
"...vous êtes une personne inconsciente cette homme à mis en danger plusieurs personnes avec une arme redoutable SA MOTO une moto c'est un moyen de transport et non jouet j'espère que sa moto sera vendue aux enchères pour indemniser les victimes de la route et que sont permis sera supprimer" On pourrait aussi envisager de l'écarteler en place de Grève avec quatre Harley.
"...Dans d'autres pays ce type aurait passé la nuit en tôle, menottes aux poignées avec la saisie de sa moto revendue aux enchères, et une amende inimaginable en France. Mais chez nous, rouler à des vitesses qui transforme son véhicule en bombe roulante, fais rire certains et pire, provoque l'admiration de quelques autres, qui ne savent pas aligner deux mots sans faire trois fautes !!...signe des temps." Menottes aux poignées. En voilà un qui veut aussi enchrister la bécane. Il est vrai qu'au Moyen-Age on faisait des procès aux animaux. Quant à aligner deux mots sans faire trois fautes... Signe des temps? Des temps, c'est son pseudo?
"je ne suis pas contre les motard mais je tiens quand même a signaler que je roule beaucoup et notamment sur paris et que j'ai mes 12 points et un bonus au maximum alors je sais de quoi je parle en disant que les motard sont dangereux..." Ça me rappelle la seule fois où j'ai fini dans la portière d'une bagnole dans une intersection. La première chose que le type me dit: "Ca fait 50 ans que je conduis et je n'ai jamais eu d'accident." A part ça, il n'avait pas marqué le stop!
"Personellement je pense qu'un motard a 170kmh en ville est bien moin dangereux qu'un jeune inconcient complement bourré qui prend le volant apres une soirée etudiante ! " A la votre!
"si les motards*** avaient blessé des passants ou un ds voleurs, il y aurait eu des manifestations contre la police, gardez ces voleurs longtemp au chaud. bravo la police, il leur faudrrait une prime pour les risques pris. " Signé Je ne sais lire ni écrire.
"...les limitations de vitesses vous paraissent trop basses ? quittes le pays pour l'allemagne ou l'Italie à ce moment là …" La France à 90, on l'aime ou on la quitte!
"En fait il fait partie des personnes qui aime provoquer pour se donner de l' importance, car sinon on ne fait pas attention a eux, ils sont comme transparent. Il faut lui pardonner, car il est en manque de considération. " Je vous dois combien Dr Freud?
"...Heureusement qu'un enfant n'a pas traversé la rue quand ce "motard" (assasin potentiel) a vécu sa folie meurtrière. J'espère qu'on le mettra hors d'état de nuire pour assez longtemps!..." Dans la Seine avec des fers au pied!
"çà doit être le casque, qui empêche au peu de neurones de fonctionner chez eux. Heureusement que tous les autres ne sont pas comme eux. " Signé Julie. On veut être comme toi.
"Laiisez tranquil ce motar, avec vos reaction de justicier, vous pensez etre les maitre du monde psycho-faciste, ce probeleme est entre lui et la justice ! Oubliez pas qu' ont va lui retiré sont amour, et ça retiré a un homme un tel amour est un crime. Vive la moto." Un conseil, ne le prenez pas comme avocat.
"j 'ai vu une scéne sur la cote d 'azur ou trois hell's angels sur des Harley 's Davidson roulaient à 10 à l 'heure sans doubler les voitures qui se trouvaient devant eux dans une discipline de fer" Ils étaient à fond!
Tout en lisant ces réactions m'est revenu à l'esprit Renaud chantant Hexagone. Rien n'a changé en 30 ans. Les extraits sont copiés/collés. Sans trucages. Vous pouvez les retrouver intégralement en suivant les liens. Et si on fouille on doit pouvoir découvrir d'autres "perles".
Enfin, comme d'habitude, je préfère en rire, pour faire des réserves. Parce que le jour d'en pleurer est peut-être proche.
Bonsoir chez vous.
*Bariste: nom commun masculin. Qui roule en bar. (bar: boîte à roues)
**Du Didier Barbelivien bien entendu.
*** Il s'agit de la police.





7 commentaires:

  1. C'est effectivement très vilain de rouler au-dessus (très au-dessus dans ce cas) des vitesses autorisées... Ce préambule posé, j'avoue n'avoir jusqu'alors prêté qu'une oreille distraite à ce fait divers (d'hiver?). La curiosité, piquée par ce billet d'humeur (consternée et énervée) m'a poussé à aller voir sur le net le lieu du "crime". On est effectivement très loin du monstre tout de cuir harnaché écrasant des petites filles courant après leur ballon ! Les quais de Bercy sont une route à 2x 4 voies menant en accès à l'autoroute A4. On peut aisément imaginer qu'une moto un peu puissante atteigne la vitesse (Ô combien illicite)de 169 km/h sur cette voie quasi déserte au beau mileu de la nuit sans que son pilote ait le sentiment de terroriser les citoyens z'honnêtes. De mon point de vue, il risquait surtout de se ratatiner en percutant un automobiliste changeant de voie surpris par la vitesse du missile qu'autre chose.
    C'est dangeureux et interdit mais regardons les choses avec un peu de mesure...

    RépondreSupprimer
  2. Il ne s'agit somme toute que d'un excès de vitesse .... Pas de quoi en faire un excès d'analyses !!

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord, j'ajouterai :
    169 km/h ? on se croirai au supermarché !
    Moi je roule à 169 km/h quand je passe de 168 à 170 ... mais pas tous les jours
    Tant que l'on s'occuppe de ce que font certains, on ne regarde pas trop ce que font les autres...
    Et puis c'est pour la bonne cause : l'EXEMPLE.

    RépondreSupprimer
  4. Le pire, c'est que c'est pareil pour tous les sujets.
    A croire que perdue dans sa frustration, ce que la population demande aujourd'hui, c'est le sang et les larmes de boucs émissaires.
    Lesquels doivent être bien sûr choisis dans une catégorie à laquelle la masse n'appartient pas.

    RépondreSupprimer
  5. Après réflexion, s'il avait une des dernières sportive fabriqué au pays du soleil levant il se pourrait qu'il ai commis sont délit sur le premier rapport ....
    Pensez vous qu'il faille le l'expliquer à tous les réactionnaires?

    "Monsieur l'agent je passais la deuxième quand vous m'avez flashé il déconne votre truc... "

    RépondreSupprimer
  6. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
    Tous ces brillants et moralistes médias qui nous rapportent ce scoop ont tous dans leurs troupes des humanoîdes journalistes.
    Ces humanoîdes soucieux de la sécurité routière, nous livrent des informations dans le respect du code de la route,sans aucun passe droit, of course! ceci est un jeu de mot!
    Il suffit de revisionner l'élection de notre ami le grand "S". Ces mêmes humanoîdes grands prêtres de de la sécurité routière, de la démagogie et de l'information nous ont offert ce jour là une avalanche d'infractions en suivant notre président vers sa destinée.
    Feux rouges, distances de sécurité, vitesse inadaptée, casques non attaché,refus de priorité, président sans ceinture à l'arrière et j'en passe, tout ça au milieu du bon peuple, en direct à la télé, dans des conditions de circulation dantesques.
    Mon ami Chapatte grand zorro de la sécurité routière peut prendre un abonnement définitif au "zéro de conduite" Déjà le nom de l'émission: Turbo, M6.
    Les Mormons de la sécurité routière sont lachés!!!
    jean etienne, Motosapiens devant l'éternel.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne crois pas qu'ils soient moralistes par conscience...ils ne font que vendre (c'est le bon mot) le produit que les masses endoctrinées veulent acheter.....

    STHS

    RépondreSupprimer