lundi 11 avril 2011

Putain, dix ans!

Avril 2001 – Avril 2011. Dix années de vie, dix années de Twin Zone. Dix années qui m'ont donné du fil à retordre avant de pouvoir mettre des mots dessus. Le syndrome de l'anniversaire sans doute. (C'est pas mon truc.) Dix ans condensés en une sorte d'inventaire, un inventaire de gens, de rencontres, de joies de drames. Au final, ce petit machin virtuel est ce qu'il est par ceux qui s'y reconnaissent. Ceux qui ne seront pas cités, ils sont légions, sont dignement représentés par la brochette des gens ci-dessous, bel échantillon de "l'esprit" Twin Zone.
Un izzuGo toM, ses belles narrations, son team, sa passion et sa science guzziste, son sens du partage et un inoubliable séjour à Mandello en sa compagnie; un Leflat et son hélice, ses interventions calibrées; un ZigZag, ses aphorismes, son gaz; un Psycho Candy son ton décalé, ses voyages italiens et suburbains; un Scuralain, son accent, son trou dans le carter; un Gilbert, discret mais toujours là; un Lolo, ses six TZED, sa bâche son canari; un Mathieu, son gilet jaune, son genou par terre; un Jean Marc, un Titus, des Bitwin les fidèles des TZED; un Pascal croix bâton, sa pomme, sa caméra indiscrète; un Barbidur, ses mégaphones Ikéa; un Sanitas, mécène modeste et joyeux; un FamilyPelletier, la Sarthe, ses récits de voyages, les histoires de ses potes, le Tour de France; un Buzzi, son chop, son GPS; un Mars, son ragondin; un Smed, santé, bonheur et "bip" à toutes heures; un Grober, son open bar, son porte-voix, sa veste à damier; un JP Corsa une Labigoud, 250 km trop loin, de super cartes postales; un Mandello, ses analyses, son garage, son ti punch; un Stef 94 qui ne roule jamais la nuit; un Sitting Bulle, son V 10 en fer forgé; un Guzztav, son blog, ses jeux de mots que la terre entière lui envie, un BigSteve, son art du contrepet, son blanc de Cucuron; un Dom, ses carters de boîte de vitesse, son extincteur; Benoit, son gros cœur; Big Yéti, sa perceuse, son enclume, son extérieur; Alain C, son esprit dans le casque; Black Flag, son tournevis coudé; Bajatwin, son coup de pouce, sa grasse matinée.
Dix années émaillées de balades, d'évènements, de projets qui tous laissent des traces dans les esprits de ceux qui en furent partie prenante. Le Bol d'Or Classic 2004 fut le prétexte à la première rencontre pour de vrai avec izzuGo et LE team. En compagnie de Leflat nous connûmes l'enivrante sensation ressentie par Stanley/Livingstone ou Roux/Combaluzier. Il y eut une visite du musée de la moto de Marseille en compagnie d'Aquilou. Un séjour à Mandello à l'été 2005  avec izzuGo et Fabienne. Quels meilleurs guides pour un premier séjour sur les terres de Carlo Guzzi. Et sont venus les rendez-vous «traditionnels». Les TZED portées à bout de bras par notre Grand Chambellan qui a fait de cette rencontre ascensionnelle un week-end de belles routes, de discussions échevelées, de soirées prolongées. Les amateurs de sites "valant le détour", de gros gaz, de mauvaise foi, de produits du terroir, de bons mots, et surtout d'amitié y ont chaque fois trouvé leur bonheur. Plus informel le Trofeo Rosso nous permet de nos retrouver au milieu d'un bric à brac d'Italiennes de tous poils et caractères (Je parle de motos, bien entendu.) tout en cultivant notre « jardin secret » sur les bucoliques rives de la Vienne au maintenant célébrissime camping d'Hawaï Limouzine. Plus axé sur le papotage, le TR est un lieu de rencontre œcuménique autour de la moto "autrement". Twin Zone est ainsi devenue une manière de Franck Provost de la moto. Une franchise libre de droit par laquelle, chacun ici et là organise un viron ou un week-end. Et en fait profiter les potes à travers des récits qui ne manquent ni de sel ni de poivre...
Dix années de soutien, histoire de participer à un rêve, comme l'aide, à Phil & Sandrine lors de leurs participations au rallye de la Sarthe. Histoire aussi de faire aboutir un projet collectif avec le MGS 02 Project. Une belle brochette de donateurs pour au final faire rouler une V 11 lors du Trofeo 2010 avec Colt et LaurentGuzz se partageant le guidon de l'engin. Marque de confiance de tous ceux qui ont versé leur obole dans une structure qui n'en est pas une au sens légal du terme.
Dix années durant lesquelles le team Moto Bel a écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire de Moto Guzzi dans les courses classiques: Bol d'Or Classic; Biker's Classic de Spa; championnat de France VMA. J'ai eu la chance de vivre le BOC 2005 de l'intérieur grâce à Jacques et Nicole Ifrah et je suis plutôt fier de voir les stickers TZ orner les carénages de leurs motos. Merci à eux.
Dix années de solidarité quand certains d'entre nous ont été touchés par les drames de la vie. Les messages de soutien, de réconfort ou d'amitié n'ont jamais manqué à ces moments rarement faciles. Triste paradoxe. A Twin Zone, on est plutôt poivre et sel donc et pourtant par deux fois ce sont les plus jeunes qui ont été frappés. Le forum n'avait que quelques mois d'existence quand Libeur laissa sa vie au guidon du V 11 qu'il avait racheté à PhilChek lequel accusa rudement le choc. Ce fut dur de perdre des potes avant mes 30 ans, victimes de leur inconscience ou de celle des autres. Ce fut une sensation étrange d'en perdre d'autres en vue de la cinquantaine, victimes d'une longue maladie comme on dit... Ce fut un sentiment de colère et de désarroi lorsque ce matin de mai 2009 izzuGo m'apprit le mort de Verde Bianco Rosso en dépit de son courage, du soutien de Stéphanie, de tout le Team et de ses potes. Si vous consultez la liste des membres du forum, l'un comme l'autre y figurent toujours, on peut encore les lire et ce sera ainsi tant que Twin Zone existera.
Dix années passées. Des années à venir qui s'égrèneront au fil de nos vies et celle de Twin Zone. Au commencement je n'attendais rien; avec le forum je me suis senti l'âme du boutiquier guettant fébrilement ses premiers clients; vous êtes venus, vous êtes rentrés, certains ne sont plus jamais ressortis. Le nombre, les reconnaissances officielles n'ont jamais été le credo de TZ. J'aime cet esprit que j'ose qualifier de libertaire qui règne chez nous. Chez TZ, si on parle de motos et qu'à ma connaissance personne n'est jamais resté en plan face à un problème, il me plaît de constater qu'un tiers du passage se fait au Bistrot; on est pas bien là?
Continuons à faire vivre ce site et ce forum de la plus belle manière qui soit, le partage sans prise de tête ni forfanterie, mais avec Humour & Mauvaise Foi!
Hasta la vista siempre! 

Bonsoir chez vous.


5 commentaires:

  1. Belle brochette de piliers de comptoir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Assez absent depuis une paires de mois pour des raisons pro, Mathieu vient de m'envoyer le lien de l'édito. Putain qu'c'est beau !
    Longue vie à TZ, longue vie à tous les potes !

    RépondreSupprimer
  3. "Twinzone est ainsi devenue une manière de Franck Povost de la moto"
    Fallait oser ...

    Baufer

    RépondreSupprimer
  4. Ca valait le coup d'attendre.
    A tous ceux qui sont précités et aux autres de faire que la décennie à venir soit du même tonneau.
    Alain C

    RépondreSupprimer
  5. TZ est un bien des seuls endroits ou je me sente "normal". l'esprit y est différent de la société qui m'entoure. et pour ça , ça vaut tout.
    un grand merci à tous ceux qui le font vivre.

    RépondreSupprimer