mercredi 13 octobre 2010

Du vieux avec du neuf. Ou le contraire.

Le néo-rétro n'est pas mort, il bouge encore. Déjà, néo-rétro je n'aime pas vraiment comme appellation. Néo est trop souvent accolé à quelques vocables que je n'apprécie pas vraiment. Comme ce n'est pas le sujet, je préfère classique. Et pas classic. L'arrivée prochaine de la Kawa W 800 dans les concessions fait (un peu, beaucoup, passionnément...) parler. 
Les classiques, c'est comme le reste, il y ceux qui s'en tamponnent. Une belle majorité. Sinon on ne les qualifierait pas de motos de niche. A ce sujet, on ne trouve sur ces modèles, quels qu'ils soient, aucun élément en bois. Un coup de rabot est si vite arrivé. Il y a bien sûr ceux qui ne sont pas clients. Au nombre de ceux-ci, Margerin, le père de Lucien, qui préfère une véritable ancienne fiabilisée à une moderne "déguisée". Idée qu'il met d'ailleurs en pratique avec une Béhême de la fin des 70's comme moto du quotidien. Le goût de l'authentique est le plus fort. Ayant un penchant pour les vieilles moi aussi, je ne peux lui donner tort. Quand même, s'il s'agit de rouler au quotidien, ou à tout le moins régulièrement et beaucoup, ce choix, suivant les goûts n'est pas très évident. Le suivi et l'entretien de ces machines est souvent astreignant et/ou coûteux. Rouler beaucoup suppose au choix des connaissances mécaniques poussées et le matériel qui va avec, ou le recours à un pro qui en toute logique monnaye ses connaissances. Et puis, enfin, on trouve les amateurs du genre. J'en suis, pour ceux qui ne s'en doutaient pas. Et sans forcément s'en faire le défenseur, Roland Chathokine, spécialiste reconnu des Anglaises, (les "vraies") pense que la seule Bonneville moderne réussie, c'est la W 650.
Alors pourquoi? Les raisons ne manquent pas, entre celles qui sont miennes et celles que je peux imaginer. Une classique ressemble à une moto, ou du moins à l'idée que je m'en fais. Quelque chose de facilement identifiable à la personnalité propre. Et ce n'est pas le déferlement des modèles contemporains ou le style Ikéa le dispute à celui celui des bûcherons du grand Nord, voire à des évadés d'un manga qui va me faire changer d'avis. Voilà. Une moto dessinée, avec un réservoir de moto, une selle de moto un phare de moto et un moteur de moto. Dessin et pas design! C'est à dire, autre point primordial, une mécanique avec des ailettes et que l'on exhibe. Pour les cylindres deux c'est plutôt mieux. Dernier point qui me tient particulièrement à cœur, le budget. Je suis sensible à l'idée que la moto soit avant tout populaire. Au sens peuple, pour bien me faire comprendre. Le reproche essentiel que je puisse faire à cette catégorie, c'est souvent son côté élitiste qui la destine plutôt à ceux que l'on nomme très poétiquement CSPP + .(voire ++) On pourra me rétorquer qu'il y a toujours eu des modèles ou des marques de prestige, certes. Que la production du moment recèle pas de modèles qu'on pourrait qualifier de motos de "patrons". Que de plus en plus, lorsque le mot "passionné" apparaît dans un article de presse, son compère fortuné n'est pas loin. Bien sûr. Bien sûr, puisqu'il est posé dès le départ qu'on est dans la niche. Exigüe. Petite production donc.
Mais à faire (re)vivre ce qui n'est pas loin d'être l'essence de la moto, si elle est financièrement abordable, je ne m'en plaindrai pas. Voilà pour les considérations statiques.
Sur la route alors, on s'aperçoit que l'on peut trouver un plaisir intense avec moins de 100 cv dans la poignée, beaucoup moins parfois. Qu'on arrive parfaitement à maîtriser cette bécane sans ABS, sans TCS, sans APRC, sans KTRC, sans SDTV ou BPF. (Je n'invente rien!) Quand on en arrive à tant de béquilles pour faire rouler un truc qui s'appelle moto, il y a un os.
Rien de tout cela avec une classique. On pourra avantageusement profiter de coins perdus découverts au hasard d'une navigation et d'une conduite (pilotage?) à l'instinct, affranchi de tout système de guidage, juste le plaisir de la balade cool. On pourra tout aussi bien s'empoigner avec quelques potes profitant d'un joli tronçon qui virole gentiment. Et éventuellement méditer cet aphorisme cher à Mr Beetwin: Rouler vite avec un truc qui se traîne, c'est sûrement plus marrant qu'essayer de se traîner avec un truc qui roule vite. (Foutraque Garage) Si ce n'est pas un aphorisme, prière de réclamer. Moto simple, plaisir simple, mécanique simple, facile à appréhender et à entretenir. On touche quand même aux limites du genre avec l'adoption quasi obligatoire de l'injection en guise d'alimentation. Normes obligent. Dommage car un corps d'injecteur est à la moto ce que la maison Bouygues est à l'architecture. Il y a du coup de petits malins anglais qui les camouflent avec de faux carbus.
Tout ça pour dire, que cette W 800 elle me plaît bien. Et que tiens, j'en mettrais bien une dans le garage. A côté du V 11, bien sur, pas en remplacement. A ce propos, Guzzi fut avec ce modèle le précurseur de cette notion de néo-rétro. En mariant habilement ces deux notions. La technologie d'aujourd'hui et les emmerdes d'hier. Alors, vive les classiques. Sans les emmerdes du passé ou du présent!
Allez en guise de post scriptum, cette nouveauté tout autant moderne qu'ancienne, une sorte de HD de l'Est, qui me plaît bien aussi. Réservée au marché US pour l'instant. Curieux raccourci historique.
Bonsoir chez vous.


7 commentaires:

  1. Billet d'humeur bien intéressant ma foi !! Je te rejoint complètement sur tout les points, même si, du haut de ma presque quarantaine le mot néo me fais moins froid dans le dos...
    Au delà de mes appréciations sur la W800 sur le forum, appréciations qui n'avaient d'autres but que d'alimenter la mauvaise foi inhérente à TZ dont je me réclame être un rejeton à part entière, je bande littéralement sur cette bécane !!
    C'est la première fois depuis la sortie du V11 que je trouve de l'attrait à une moto de production. Je commençais même à désespérer de voir se pointer un jour un nouvel objet de passion !! Alors bien sur il y a bien la Commando qui me fait triper mais à 14000 euros le morceau.... La Kawa m'offre de pouvoir renouveler ma passion dans la limite de mes moyen !!
    Bon tout ça pour dire que je suis aussi capable de faire des phrases de 3 kilomètres de long sans respirer !! ;-D

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  2. Super ! Y'a même la photo de la nouvelle Stelvio :O))

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  3. il est intéressant de constater que que cette moto avant même sa sortie déclenche beaucoup de commentaires élogieux.
    Il y a bien sur l'esthétique très réussi mais l'esthétique c'est tout de même subjectif.
    Ceci dit pour faire un parallèle avec avec les constructeurs européens qui se livrent depuis longtemps à ce genre d'exercice et qui font eux l'objet de sarcasmes, ducati sport classic; moto de csp+ qui ne roule pas, triumph bonneville;manque de caractère et je ne parle pas des guzzi classic, café racer, déclinées à l'infini.
    Il me semble que le motard nostalgique mais pas prêt à mettre les mains dans le cambouis est tout prêt à aller au bout de la démarche en achetant japonais.
    Pour caricaturer, sur certains critères on est plus indulgent avec kawa qu'avec guzzi.
    perso,je prends la kawa.
    Giani Pagoliane

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  4. J'espère que le moteur sera à la hauteur de vos espérances, ce qui n'est pas sur avec une moto Japonaise (pas impossible non plus) j'ai bien peur que les normes anti-pollution linéarisent trop le moteur...
    Et que le démontage de boite à air soit plus aisé que sur sa petite sœur

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  5. effectivement, je rejoins beaucoup de choses qui sont dites dans ce billet d'humeur. Après avoir roulé de plus en plus vite sur des motos de plus en plus puissantes, j'avais, en 1992 amorcé un virage à 180° en faisant l'acquisition d'une Oural 650 solo, puis d'une BM de 1979, puis d'une california de 2003. On voit là par le choix des machines, des tergiversations toutes personnelles relatives au plaisir de rouler "au près" ou au long cours". Repris de passion pour le roulage au long cours, je viens de faire l'acquisition d'une norge : 10000 bornes goinfrées en 4 mois mais... je dois me rendre à l'évidence: la crise d'identité refait surface. Je roule à nouveau de plus en plus vite, avec plus de confort mais pas plus de plaisir !
    Alors quoi ? ... faut laisser mûrir ( partir c'est mûrir un peu !)
    Baufer

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  6. Je suis archi d'accord avec toi Scalp.
    Le plaisir n'a pas grand chose à voir avec la puissance.

    Et j'acquiesce aussi les propos de Chathokine : pour avoir essayé les deux, je préfère la W aux nouvelles Bonneville.
    Pour rouler ensuite avec, il suffit de supporter qu'il y ait écrit Kawasaki sur le réservoir, à la place de Triumph qui sonne tellement mieux dans l'esprit des motards.

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  7. Questions coups de coeur je citerais :
    ducati paul smart, norton com , la griso , w650 , hd 1200 xr ,748, n'y voyez rien de logique , utile ou autres données c'est juste lecoeur et le plaisir des yeux
    et pour moi le coup de crayon néo ou rétro s'accompagne forcement de passion et qui dit passion dit absence de raison !!!!!!!
    donc total oki avec scalp peu importe l'habillage pourvu que le coeur y soit

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