lundi 4 octobre 2010

Communiquer

Et le septième jour, Dieu se reposa. Vous connaissez à peu près l'histoire. Les Anglais n'ayant pas été inventé, ni le week-end donc, et encore moins les RTT, il dut attendre six jours avant de se reposer. Ce qui est moins connu, c'est que juste avant de se reposer, il eut une idée brillante sur le papier. Sur le papier, car à l'usage on peut se poser des questions. Ce monde qui allait se peupler se devait d'échanger. En deux coups les gros, la communication était née. Ou plutôt la com'. Hélas, il ignorait, la fonction créant l'organe, que simultanément verrait le jour la corporation des tripiers-ébénistes. Le tripier-ébéniste, ou ébéniste tripier, c'est selon, est le spécialiste universel de la langue de bois. Et elle est bien florissante ma foi, cette belle corporation. Les plus beaux spécimens proviennent généralement du JFCopé Institute de Meaux, établissement mondialement renommé pour la qualité de sa formation.
La com' à priori, pourquoi pas. Comme vous l'avez compris, c'est un truc vieux comme Crésus. Si vous lisez ces lignes, c'est par le biais du plus formidable outil de com, au moins par sa couverture, que le monde ait connu. Ce qui me défrise un poil, si j'ose dire, c'est le rôle qu'elle tient dorénavant et particulièrement dans les domaines "sérieux". La com' remplace les idées. La com' est idée. La comme remplace l'action. La com' est action. On peut quasi quotidiennement assister à cette dérive. Dans la moto c'est pareil. J'y viens, je vais vous entretenir de bécane. Enfin, de com' de bécane.
Vous connaissez tous les Grands Prix FIM de vitesse, les championnats du monde quoi. Cette affaire est gérée par la DORNA et celle-ci assure la promotion de ses championnats entre autres par le canal de l'internet et le site MOTO GP. Parmi nombre de rubriques figure celle des "news" qui délivre toutes les informations officielles. A lire ces communiqués, quel qu'en soit le thème, je puis affirmer que la DORNA a attiré dans son giron toute la promotion "Jean-Pierre Pernaud" des ébénistes-tripiers du célèbre institut sus-mentionné.
Je n'en veux pour preuve que le communiqué annonçant en Août la séparation entre Melandri et le team Gresini à la fin de cette année.
Fausto Gresini: "“Je tiens à remercier Marco pour cette saison de la part de moi-même, de nos sponsors et de tous ceux qui travaillent avec le team. Je suis content que nous ayons pu passer une saison de plus ensemble parce que nous sommes de bons amis et j’espère que nous obtiendrons les résultats qui nous ont jusqu’ici échappé sur la fin du Championnat. Je lui souhaite le meilleur pour son prochain challenge et je suis certain qu’il aura autant de succès qu’il en avait eu avec nous en 2005, 2006 et 2007.”
Gresini est content. Quand on voit les résultats de son pilote sur l'ensemble de la saison, voilà un garçon qui se contente de peu, surtout à la lumière des budgets engagés dans cette affaire. Investir de telles sommes et fournir tant d'efforts pour passer un moment avec un ami, il faut le vouloir. C'est ce qu'on appelle un ami très cher. Il ne lui reste plus que l'espoir, c'est bien mince. Pour la suite de sa carrière (en Superbike chez Yamaha Sterilgarda) j'ai comme un doute sur ce vœu pieu. Il est sérieux là, Fausto?
Marco Melandri:"“C’était une décision difficile parce que c’est le meilleur des teams avec lesquels j’ai travaillé dans ma carrière. Mais je sentais que j’avais besoin d’un nouveau challenge et d’une réelle opportunité de me battre pour des podiums et des victoires. Ce sera un grand changement pour moi mais je tiens à remercier Fausto et tout le monde chez San Carlo Honda Gresini pour m’avoir donné cette opportunité cette année. Malheureusement ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions mais il reste encore beaucoup de courses cette saison et nous allons faire de notre mieux. Je remercie l’équipe du fond du coeur parce qu’ils se sont donnés à 100% et ont toujours cru en moi - ceux qui sont au circuit, en Italie, à l’hospitality et évidemment nos sponsors qui nous ont toujours soutenus. Ils m’ont aidé à progresser et m’ont appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup appris sur les valeurs de ce sport et de la vie..."
"Je roule avec un bonne équipe. Mais visiblement ils m'ont filé du matériel de merde." Ce qui est curieux, c'est qu'à matériel égal, je le suppose, Simoncelli son équipier, débutant et plutôt brouillon par moment, fait jeu égal avec lui, voire bien mieux. Les deux dernières phrases ne manquent pas de saveur. Vu ses résultats actuels, je ne vois par vraiment de progression. Je ne connais pas Melandri personnellement, mais dans le paddock il semble avoir encore moins d'amis que Max Biaggi. Quant aux valeurs du sport et de la vie, on peut se référer à cet article récent pour en juger. Là, on découvre peut-être le vrai visage de l'Italien.
A la lecture de ce communiqué plein de salamalecs on ne sait si c'est le team qui vire le pilote faute de résultats probants ou le pilote qui va voir ailleurs peu satisfait de son matériel. Enfin, on s'en doute quand même. Sinon, qu'aller faire dans un championnat de "seconde zone" . Les protagonistes du Superbike apprécieront. Visiblement, il compte montrer à ces rigolos ce qu'est un vrai pilote. D'un côté, des teams qui apparaissent bien élevés, bien lisses et de l'autre des pilotes bien sages bien propres sur eux. Et donc, un discours calibré au millipoil près, pas un cheveu qui ne dépasse, rien qui fasse tâche dans le paysage. A y réfléchir, pour annoncer un divorce, rédiger un avis de décès, ces communiquants peuvent se révéler utiles. Le naturel reviendra-t-il un jour dans le sport? Et ailleurs? Les ébénistes-tripiers ont de beaux jours devant eux!
Pour finir, autre "news" passionnante du mois d'Août. "Yamaha prépare les contrats de Lorenzo et Spies pour 2011." Je leur souhaite juste qu'ils ne soient pas signés par mr De Mesmaeker dans les bureaux des éditions Dupuis...
Bonsoir chez vous.

3 commentaires:

  1. Beaucoup de copier coller dans ce papier.
    Il s'est pas foulé le skipper.
    GIANI PAGOLIANE

    RépondreSupprimer
  2. ben oui.... Scalp fait de la Com' ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier buzz de Rossi avec son petit camarade de jeu nous a donné envie de regarder plus souvent le moto GP. Mais bon comme on à pas la télé, on ira regarder chez les voisins. Pas de rapports avec la prose du Grand Kourou ?! Tant pis !! ^^

    RépondreSupprimer