samedi 2 février 2013

La tendance et le style.

Crédit photo: www.coupdekick.free.fr
C'est un de ces hasards du net qui a posé sous mes yeux une 400 Yam RD "caféracerisé" voilà quelques jours. Je m'y suis arrête un moment. Il faut dire qu'en 1976, c'est bien loin, j'ai été à deux doigts d'en acheter une, avant de finalement céder aux sirènes d'un autre twin, quatre temps celui de la marque au diapason, un 500 XS.
L’engin, s'il est traité assez sobrement et dans l'ensemble avec bon goût, m'a quand même quelque peu surpris. Outre l’absence de garde boue avant, les coudes d'échappement se voient affublés des désormais "incontournables" bandes thermiques dont usent et abusent nombre de préparateurs. Tendance quoi. Vous direz, que j’ergote, mégote, pinaille. Peut-être.
Cette machine m'a tout de suite fait penser à une autre, sur une base identique et qui me fit baver voilà près de 40 ans. Je l'ai déjà évoquée dans un ancien billet, il s'agit de la 400 PMS. PMS, concessionnaire Yamaha parisien avait homologué sous son nom une série de 400 RD (et de 250 précédemment) préparées pour le Promosport. Une petite recherche plus tard, j'ai eu la chance de trouver un scan de l'essai de la 2 et demi par Fred Tran Duc en personne. C'est dans celui-ci que j'ai vu mentionné pour la première fois le terme de "Café Racer".
Concernant la préparation, l'accent avait été mis sur la puissance et une certaine efficacité. Au détriment de l'agrément moteur et du confort. Quant à la finition, elle était alors le cadet des soucis de cet atelier. Néanmoins, point de bandelettes thermique, mais le garde boue avant était à sa place.
Concernant la prose de Fred, ceux qui ont connu le MJ de cette époque s'en doute, elle est rédigée dans un Français des plus réjouissants, tout en restant à la portée du commun des mortels, en se permettant de citer Montherlant et le Coran.
Or donc, il serait temps que les préparateurs et garages qui se piquent de caféracérisation arrêtent l’utilisation et l'application à tout va sur les modèles "vintage" de trucs et recettes tendances qui bien souvent ne correspondent ni à l'esprit ni à la temporalité de ces bécanes. Un cafra, c'est avant tout fait, comme toute moto, pour rouler. Efficacement. Alors, les bandes thermiques, les pneus Firestone, les selles de fakir, basta. Qu'ils arrêtent de suivre la mode et essaient plutôt de la précéder.
Quant à ceux qui écrivent dans la presse spécialisée, qu'ils plongent dans les archives, compulsent les écrits de Fred Tran Duc, de Guido Bettiol et de quelques autres, histoire de se souvenir qu'on peut écrire sur la moto avec style.


mercredi 26 décembre 2012

Time they are a changin'

J'ai mis mon nez, ou plutôt mes yeux, dans la presse côté « custom ». A nouveau sur un twin ricain, j'avais quand envie de voir ce qu'on pouvait y trouver dedans. Dans la presse, pas le twin ou le ricain. Ca on le sait. D'un côté c'est gros piston et de l'autre gros hamburger. Je passe rapidement sur la presse, laquelle a mis pas mal d'eau dans son Jack D. puisqu'il y est même question de machines auxquelles on aurait allègrement foutu le feu voilà une quinzaine d'années. « Time, they are a changing. »

C'est dans une pub que j'ai découvert l'objet de mon ressentiment. Une pleine page qui propose rien moins qu'entrer dans la légende, au taux de 1,90%, au guidon d'un chopper, ou d'un bobber, HOMOLOGUE. C'est ça, H.O.M.O.L.O.G.U.E. Les bras m'en sont tombés du ape hanger. Merci Absolute Cycle.

Source image: The Craignos MonsterCycle
Avant d'en venir à mon courroux (coucou) une remarque sur le visuel d'une pauvreté affligeante. Un môme de maternelle supérieure, à la louche, à la dégaine de crypto punk post apocalypse. Il serait peut-être temps que les « adultes » comprennent que les gamins ne sont pas des poupées vivantes que l'on arrange et maquille au gré des fantasmes, des modes ou des délires des parents. Arrêtez de faire de ces gamins des bonzaïs de rebelles, de beaufs, de chanteuses de r n' b ou autres. Laissez les vivre leur vie d'enfants. Tiens tant qu'on y est, pourquoi ne pas lui tatouer FTM* sur le bras ?

Je reviens à mes choppers. J'en étais resté à des engins peaufinés dans des cabanes en planches, au long du terrible hiver scandinave par des Vikings en chemises à carreaux, sciant, soudant, cintrant, pour donner vie à de non moins terribles engins prêts à les mener dans de sauvages runs vers le Sud, sitôt le printemps revenu. A moins que ce ne soient de louches motor freaker, créant autour d'un carter de knucklehead servant de cale porte du local du club, le chop ultime pour traverser les States direction Hollister et y terroriser les braves gens.

Terminé, tout ça. Le réchauffement climatique va avoir raison du terrible hiver scandinave et à Hollister, les freaks aspergé d'Axe, distribuent des jouets aux enfants grâce à leur carte Gold Premier. (de la classe) Homologué et Chopper sonne à mes oreilles comme Vache qui rit et fromage, Marc Lévy et littérature, Florent Pagny et sincérité.

Pour bien enfoncer le clou, la moitié de la page est couverte de tout le verbiage habituel concernant un contrat de crédit. Entrer dans la légende à crédit, voilà bien un concept tout à fait dans l'air du temps. « Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » On est bien parti là !

J'imagine un remake d'Easy Rider homologué. Justin Bieber en chop Zero Engeeniring , Ashton Kutcher en bobber Knievel, fourniraient à Paris Hilton un lot de Carambars de contrebande avant de prendre la route pour Orlando. En chemin ils fumeraient des e-joints avec des traders défroqués de Wall Street reconvertis dans la culture bio industrielle. Ils siffleraient quelques canettes de Red Bull en compagnie des « héros » de la Crunch Academy et participeraient bien entendu à la Parade dans la main street de Disney World. Pour finir, ils seraient les invités exceptionnels de Michel Drucker pour un Vivement Dimanche spécial road trip.

Absolut Cycle peut bien vendre de la légende en conserve à crédit à qui en veut. En peut surtout. Ca ne m’empêchera pas de vivre, mais c'est certain, nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Je me sentirai toujours plus proche du gazier ayant pondu un engin plus ou moins hors la loi de ses mains que du type branchos, pour ne pas dire hype, et de son machin homologué. Au fait, Absolut Cycle, est installé rue des boulets ! Enfin une association cohérente.



*Fuck The Maîtresse


jeudi 13 décembre 2012

Black Rebel Motorcycle Club


BRMC sera en tournée en Europe en 2013 avec trois dates en France. Le 13 mars à l'Usine. (Istres) J'y serai. Les 15/16 mars au Trianon. (Paris)

dimanche 9 décembre 2012

Wild belle


Natalie et Elliot Bergman sont la clé de voûte de Wild Belle qui mêle astucieusement reggae et ska. A suivre. Pour en entendre plus on clique LA.

dimanche 21 octobre 2012

Le changement, c'est pour quand?

« Le changement c'est maintenant. » La formule semble avoir fait mouche. Si je m'en réfère au changement de président.
Alors, le changement côté sécurité routière, où en est-il ? Je me suis penché sur une interview du nouveau chef de la DCSR parue dans Moto Mag' pour me faire une opinion sur la question des deux roues. Bonne nouvelle déjà, mr Péchenard s'y connaît en matière de motos puisqu'il en a possédé « un tas » et qu'il se déplace dorénavant en 125 Yamaha Xmax. Pour les béotiens il s'agit d'un scotère. Surtout ne pas se moquer, il y en a qui après un tas de motos roulent en Harley...
Plus sérieusement, j'apprends que la question de la circulation inter-files est entre les mains du préfet Guyot. Non, pas Christophe, dommage. Pourtant, en matière de remontée de files d'attardés, son avis eut été des plus pertinents. Mon conseil : quoiqu'il arrive, choisir l'inter-files plutôt que la bande d'arrêt d'urgence ; elle est jonchée de cochonneries qui ne demandent qu'à se planter dans vos pneus.
Deuxième question de (future) actualité, le brassard rétro réfléchissant. Mon bon monsieur, le décret est mis en application. Le 1er janvier il faudra il faudra porter le brassard. « Je ne suis pas inquiet : la plupart des vêtements spécifiques, voire des vêtements de pluie, portent une petite bande réfléchissante, ce qui pourra suffire. »
Il n'est pas inquiet de quoi mr Péchenard ? Sur le fait qu'en bêlant en chœur tout le monde s'équipe ? Sur l'éventuelle pénurie de brassard dans les pharmacies ?
Il annonce tout de même la réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, entité qui devrait rediscuter de cette question (entre autres) avant la fin de cette année. Avec deux voies pour les associations « moto ». La FFMC et AXA club 14. Pour le coup les bras m'en tombent. AXA club 14 n'est en rien une association d'usager et s'est même fait remarquer en prônant l'utilisation du « gilet jaune ». No comment.
A la remarque sur le côté contraignant du brassard, il répond ceci : « Oui, sauf si le réfléchissant est intégré à un vêtement. La plupart des équipementiers l’ont compris. Peut-être pourrait-on dire : « c’est ça ou un gilet jaune dans la moto ». Le problème de visibilité du motard ne se situe pas quand on roule, mais quand on est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, en cas de panne ou d’accident. Il y a beaucoup de drames à moto, l’intérêt des conducteurs est d’être vu et de porter des équipements adaptés afin de réduire les risques de blessure. Nous évaluons l’obligation de porter un équipement ou d’inciter fortement à porter un équipement. Pour l’instant, rien n’est arrêté en ce qui concerne les 2-roues. »
Je vois dans cette réponse au moins une lueur de bon sens. Peut-être Frédéric Péchenard pourrait-il parler à notre intelligence. Et derrière lui, les différents ministres concernés. Que certains estiment en haut lieu que ce dispositif est à même de sauver des vies, pourquoi pas. Que ce dispositif donne à certains parmi nous le sentiment d'être protégés, pourquoi pas. Dans ce cas, il suffit simplement de modifier la formulation du texte qui pourrait devenir :
« Le port d'un brassard ou d'un dispositif rétro réfléchissant intégré aux vêtements est RECOMMANDE à compter du 1er janvier 2013. »
Tout le monde sera content. Pour ma part, il est hors de question d'affubler mon vieux Helston's ou mon encore plus vieux Perf' de quelque dispositif que ce soit que je n'aurais pas librement choisi. Il paraît que le sexe non protégé peut se révéler mortel. On n'en a pas pour autant rendu le port de la capote obligatoire.
Pour finir, parler à notre intelligence plutôt qu'à notre peur en brandissant la menace d'un retrait de deux points sur le permis de conduire et de 135 € d'amende en cas d’infraction, voilà qui marquerait un vrai CHANGEMENT maintenant. Sinon, slogan pour slogan, on pourra ressortir de fameux « Changement dans la continuité »