« Le changement c'est
maintenant. » La formule semble avoir fait mouche. Si je m'en
réfère au changement de président.
Alors, le changement côté sécurité
routière, où en est-il ? Je me suis penché sur une interview
du nouveau chef de la DCSR parue dans Moto Mag' pour me faire une
opinion sur la question des deux roues. Bonne nouvelle déjà, mr
Péchenard s'y connaît en matière de motos puisqu'il en a possédé
« un tas » et qu'il se déplace dorénavant en 125 Yamaha
Xmax. Pour les béotiens il s'agit d'un scotère. Surtout ne pas se
moquer, il y en a qui après un tas de motos roulent en Harley...
Plus sérieusement, j'apprends que la
question de la circulation inter-files est entre les mains du préfet
Guyot. Non, pas Christophe, dommage. Pourtant, en matière de
remontée de files d'attardés, son avis eut été des plus
pertinents. Mon conseil : quoiqu'il arrive, choisir
l'inter-files plutôt que la bande d'arrêt d'urgence ; elle est
jonchée de cochonneries qui ne demandent qu'à se planter dans vos
pneus.
Deuxième question de (future)
actualité, le brassard rétro réfléchissant. Mon bon monsieur, le
décret est mis en application. Le 1er janvier il faudra il faudra
porter le brassard. « Je
ne suis pas inquiet : la plupart des vêtements spécifiques,
voire des vêtements de pluie, portent une petite bande
réfléchissante, ce qui pourra suffire. »
Il n'est pas inquiet de quoi mr
Péchenard ? Sur le fait qu'en bêlant en chœur tout le monde
s'équipe ? Sur l'éventuelle pénurie de brassard dans les
pharmacies ?
Il annonce tout de même la
réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, entité
qui devrait rediscuter de cette question (entre autres) avant la fin
de cette année. Avec deux voies pour les associations « moto ».
La FFMC et AXA club 14. Pour le coup les bras m'en tombent. AXA club
14 n'est en rien une association d'usager et s'est même fait
remarquer en prônant l'utilisation du « gilet jaune ».
No comment.
A la remarque sur le côté
contraignant du brassard, il répond ceci : « Oui,
sauf si le réfléchissant est intégré à un vêtement. La plupart
des équipementiers l’ont compris. Peut-être pourrait-on dire :
« c’est ça ou un gilet jaune dans la moto ». Le
problème de visibilité du motard ne se situe pas quand on roule,
mais quand on est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, en
cas de panne ou d’accident. Il y a beaucoup de drames à moto,
l’intérêt des conducteurs est d’être vu et de porter des
équipements adaptés afin de réduire les risques de blessure. Nous
évaluons l’obligation de porter un équipement ou d’inciter
fortement à porter un équipement. Pour l’instant, rien n’est
arrêté en ce qui concerne les 2-roues. »
Je
vois dans cette réponse au moins une lueur de bon sens. Peut-être
Frédéric Péchenard pourrait-il parler à notre intelligence. Et
derrière lui, les différents ministres concernés. Que certains
estiment en haut lieu que ce dispositif est à même de sauver des
vies, pourquoi pas. Que ce dispositif donne à certains parmi nous le
sentiment d'être protégés, pourquoi pas. Dans ce cas, il suffit
simplement de modifier la formulation du texte qui pourrait devenir :
« Le
port d'un brassard ou d'un dispositif rétro réfléchissant intégré
aux vêtements est RECOMMANDE à compter du 1er janvier 2013. »
Tout
le monde sera content. Pour ma part, il est hors de question
d'affubler mon vieux Helston's ou mon encore plus vieux Perf' de
quelque dispositif que ce soit que je n'aurais pas librement choisi.
Il paraît que le sexe non protégé peut se révéler mortel. On
n'en a pas pour autant rendu le port de la capote obligatoire.
Pour
finir, parler à notre intelligence plutôt qu'à notre peur en
brandissant la menace d'un retrait de deux points sur le permis de
conduire et de 135 € d'amende en cas d’infraction, voilà qui
marquerait un vrai CHANGEMENT maintenant. Sinon, slogan pour slogan,
on pourra ressortir de fameux « Changement dans la continuité »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire