mercredi 26 décembre 2012

Time they are a changin'

J'ai mis mon nez, ou plutôt mes yeux, dans la presse côté « custom ». A nouveau sur un twin ricain, j'avais quand envie de voir ce qu'on pouvait y trouver dedans. Dans la presse, pas le twin ou le ricain. Ca on le sait. D'un côté c'est gros piston et de l'autre gros hamburger. Je passe rapidement sur la presse, laquelle a mis pas mal d'eau dans son Jack D. puisqu'il y est même question de machines auxquelles on aurait allègrement foutu le feu voilà une quinzaine d'années. « Time, they are a changing. »

C'est dans une pub que j'ai découvert l'objet de mon ressentiment. Une pleine page qui propose rien moins qu'entrer dans la légende, au taux de 1,90%, au guidon d'un chopper, ou d'un bobber, HOMOLOGUE. C'est ça, H.O.M.O.L.O.G.U.E. Les bras m'en sont tombés du ape hanger. Merci Absolute Cycle.

Source image: The Craignos MonsterCycle
Avant d'en venir à mon courroux (coucou) une remarque sur le visuel d'une pauvreté affligeante. Un môme de maternelle supérieure, à la louche, à la dégaine de crypto punk post apocalypse. Il serait peut-être temps que les « adultes » comprennent que les gamins ne sont pas des poupées vivantes que l'on arrange et maquille au gré des fantasmes, des modes ou des délires des parents. Arrêtez de faire de ces gamins des bonzaïs de rebelles, de beaufs, de chanteuses de r n' b ou autres. Laissez les vivre leur vie d'enfants. Tiens tant qu'on y est, pourquoi ne pas lui tatouer FTM* sur le bras ?

Je reviens à mes choppers. J'en étais resté à des engins peaufinés dans des cabanes en planches, au long du terrible hiver scandinave par des Vikings en chemises à carreaux, sciant, soudant, cintrant, pour donner vie à de non moins terribles engins prêts à les mener dans de sauvages runs vers le Sud, sitôt le printemps revenu. A moins que ce ne soient de louches motor freaker, créant autour d'un carter de knucklehead servant de cale porte du local du club, le chop ultime pour traverser les States direction Hollister et y terroriser les braves gens.

Terminé, tout ça. Le réchauffement climatique va avoir raison du terrible hiver scandinave et à Hollister, les freaks aspergé d'Axe, distribuent des jouets aux enfants grâce à leur carte Gold Premier. (de la classe) Homologué et Chopper sonne à mes oreilles comme Vache qui rit et fromage, Marc Lévy et littérature, Florent Pagny et sincérité.

Pour bien enfoncer le clou, la moitié de la page est couverte de tout le verbiage habituel concernant un contrat de crédit. Entrer dans la légende à crédit, voilà bien un concept tout à fait dans l'air du temps. « Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » On est bien parti là !

J'imagine un remake d'Easy Rider homologué. Justin Bieber en chop Zero Engeeniring , Ashton Kutcher en bobber Knievel, fourniraient à Paris Hilton un lot de Carambars de contrebande avant de prendre la route pour Orlando. En chemin ils fumeraient des e-joints avec des traders défroqués de Wall Street reconvertis dans la culture bio industrielle. Ils siffleraient quelques canettes de Red Bull en compagnie des « héros » de la Crunch Academy et participeraient bien entendu à la Parade dans la main street de Disney World. Pour finir, ils seraient les invités exceptionnels de Michel Drucker pour un Vivement Dimanche spécial road trip.

Absolut Cycle peut bien vendre de la légende en conserve à crédit à qui en veut. En peut surtout. Ca ne m’empêchera pas de vivre, mais c'est certain, nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Je me sentirai toujours plus proche du gazier ayant pondu un engin plus ou moins hors la loi de ses mains que du type branchos, pour ne pas dire hype, et de son machin homologué. Au fait, Absolut Cycle, est installé rue des boulets ! Enfin une association cohérente.



*Fuck The Maîtresse


2 commentaires: