mardi 29 mars 2016

Avignon Motor Festival 2016

Quatorzième édition du festival avignonnais et toujours le même enthousiasme pour cet évènement qui coïncide avec l'arrivée du Printemps. L'AMF est un des évènements, peux nombreux, qui occupent la totalité du parc des expositions. Dommage que depuis quelques années, la surface dévolue à la moto ait diminué.
Un seul bâtiment dédié à notre passion donc. Quand on enlève les quads et les scotères ce n'est pas franchement la fête. Hormis Honda, tout le monde, ou peu s'en faut, est représenté. Côté ancienne, le "village" du même nom mériterait plutôt celui de hameau. J'ai consulté mes archives photo et il y eut des années bien plus fastes. Cette tendance n'est de toute façon pas nouvelle. Quelles qu'en soit les causes, je ne peux que le déplorer. J'ai le sentiment que le festival suit la tendance de beaucoup de salons spécialisés qui pour des raisons économiques tentent de drainer le grand public avec comme corollaire un rabotage des niches
Pour compenser, la météo était de la partie, tranchant avec une édition 2015 grise et froide. 
Côté moto, le diaporama s'ouvre avec un détail de ma moto coup de coeur de ce millésime. A parcourir les allées, mon sentiment ne varie guère s'il me fallait choisir une moto neuve, je finirai pas lorgner les marchands de chaussures... J'envie presque Alain, prêt à succomber au chant de la  BMW 800 GS pour tenir compagnie à son XT. Tout bien pesé, une bécane actuelle serait capable de m'attirer dans ses filets. La Royal Enfield. D'aucuns diront que je biaise... 
En dehors de cette superbe Ducati 450 sur le stand Ital Racer, c'est dans le hall A, le hall "Prestige" que je suis tombé en arrêt devant deux magnifiques Gilera 500 mono, une Saturno et une VTE Grand Sport "Otto Bulloni" dont le nom fait référence au nombre de boulons d'assemblage des carters moteur. Des moteurs esthétiquement superbes.
En ce même lieu, les vedettes auto de l'année: un fort contingent d'Abarth et un parc de BMW impressionnant. Abarth, préparateur réputé sur base de Fiat, y compris la petite 500 "Topolino", curieusement absente, s'est également illustré comme constructeur, toutes catégories confondues. Quant à BMW, de la petite Isetta au concept car "Hommage" de 2015 en passant par une délirante 320 Groupe 5 des années 70 c'est 100 ans de production qui s'étalait sous nos yeux. 
Intéressante mise en scène également, pour rappeler les avancées foudroyantes de la technologie des déplacements en un peu plus d'un siècle. Nos arrières grands parents ont vécu la cohabitation de la traction hippomobile finissante, les balbutiements de l'automobile et la première traversée aérienne de la manche. Le chemin parcouru est ahurissant!
Le mot de la fin au motard inconnu, un de ceux avec qui on partage un moment de discussion impromptu sur le parking. 
"C'est un trail Benelli?
-Non, c'est la nouvelle MV."
Je fais le tour pour jeter un oeil.
"Ca va, tu en es content?
-Maintenant oui.
-...???...
-Elle est restée en panne deux mois chez le concessionnaire..."
Sacré Italiens!  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire