lundi 27 avril 2015

Timeless ride

Hubert dans la Cordillères des Andes en 2007.
J'ai connu Hubert Kriegel durant l'hiver 2006/2007 à travers son site 'The Timeless Ride". J'ai tout de suite été captivé par ce projet en route. Dix ans sur la route en side-car. Partout, du nord au sud, d'est en ouest.
Hubert avait laissé son ancienne vie derrière lui en février 2005 au départ de New York. En dehors de sa passion pour le side, il en avait déjà plusieurs à son actif. Le spectacle avec le Paradis Latin dans les années 70, coursier, agent immobilier, photogravure... Homme du Monde déjà, avec à son actif un tour du Japon en 125cc et celui de la Mer Rouge en side Guzzi Précision au début des 70's. Homme du Monde aussi par son installation aux Etats Unis. D'où ce départ de New-York.
Depuis ce premier "clic", il ne s'est plus passé une semaine sans que je consulte son site. Sillonner la planète sur le porte bagages d'un tel homme c'est absolument magnifique.  Hubert transmet avec un maximum de photos et un minimum de commentaire, l'atmosphère de sa route. Ses rencontres, les lieux sont partagés avec simplicité et enthousiasme.
Après m'avoir transporté du cercle polaire arctique à l'Antarctique, ce diable d'homme débarque en Europe à l'été 2008. Il est à présent question du Cap Nord, puis de la Russie et de la Mongolie. A cette fin, il choisit un Ural 2RM dont il prend livraison auprès de Neil & Sarah de Classic Bike Esprit. C'est là que j'ai acquis mon Ranger d'occasion. Pas d'hésitation. Contact par mail et c'est ainsi que nous nous rencontrons à St Rémy de Provence pour ses premiers tours de roues en moto russe. 
Ce jour là, j'ai vraiment compris qui il était. Un type qu'on à l'impression de connaître depuis des lustres au bout de 5 minutes et dont on sent qu'il a cette qualité rare d'être à l'aise avec les personnes qu'il a en face de lui, quelles que soient leur condition. Une journée qui m'a donné la chance de rouler quelques km de conserve avec lui et de deviser un moment au frais d'une terrasse de village. 
Depuis, il a enchaîné l'Afrique du nord au sud et le voilà maintenant en Inde. Dix ans sont passés. Par chance, ces dix années sont parties pour durer. Pour le plus grand bonheur de ceux qui le suivent et pour lui même avant tout. Mais le mieux est de le laisser résumer lui même cela:
"Rouler sur les routes de glace du grand nord Canadien a été une étape importante pour moi parce que je m'y étais préparé depuis 3 ans sans savoir si j'y arriverai. Puis roulant au Sud, le passage du Canal de Panama sur mon remorqueur, la Patagonie et la visite de l'Antarctique ont été les points forts. En remontant, le triangle des Incas au Pérou où j'ai passé 3 mois à visiter toutes les cités perdues à pieds et à dos ce mulet et les 6 mois où j'ai roulé avec Jean-Louis  sont mes souvenirs les plus importants. Ensuite depuis Genève aller au Cap Nord en hiver, entrer en Russie mort de trouille pour découvrir que les Russes sont des gens adorables avec un gros coeur, s'enfiler la Transsibérienne sur la glace pour arriver en Mongolie au début de l'hiver. En roulant dans les steppes du désert de Gobi par -40ºC j'ai rencontré un nomade nomé Pourou. La Mongolie est mon pays préféré de tous parce que il y a 1 million de nomades qui y vivent aujourd'hui avec les mêmes coutumes, le même rythme, les mêmes valeurs familiales et la même simplicité qu'il y a 1000 ans du temps de Genghis Khan (et ce malgré les motos chinoises, les panneaux solaire, les antennes de TV paraboliques et les portables). Descendre l'Afrique prend une bonne place dans ma mémoire aussi parce que j'y ai de nouveau roulé avec Jean-Louis mais j'y ai perdu mon sens de la liberté du voyage parce que la complexité des visas vous pousse à courir sans cesse et les gens qui vous demandent de l'argent à tout moment brisent la relation hospitalière par une relation commerciale, mais ça c'est moi qui l'ai vécu comme ça. Je n'ai passé que 2 mois en Inde mais tout de suite, la gentillesse des gens, leur côté pacifique, leur sense d la famille et leur hospitalité m'ont séduit.
Et bien entendu, le mieux est à votre tour de vous installer sur le porte bagages d'Hubert. Vous ne le regretterez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire