dimanche 22 mars 2015

Avignon Motor Festival 2015

L'AMF est devenu en quelques années le rendez-vous phare des amateurs de mécaniques du sud-est. Sa formule originale, trans genres et trans générationnelle, réunit en un même lieu à peu près tout ce qui est mû par une mécanique, généralement à explosion, sans restriction d'âge. Bref, un lieu où toutes les passions mécaniques s'expriment. 
Avant même de pénétrer dans l'enceinte du parc des expositions d'Avignon, le ton est donné. Dans le grand ralentissement routier annonciateur de l’événement, nous voilà transportés, remontant la file de véhicules, tantôt sur le parvis du casino de Monte-Carlo, tantôt sur sur un morceau de Nationale des 60's ou 70's, voire même sur un bout d'Interstate californienne de la même époque. Au grand étonnement de ceux qui, plus prosaïquement, prennent le chemin des zones commerciales environnantes.
J'évacue sans attendre les frustrations du jour. L'étendue du salon, en ne se consacrant qu'aux point majeurs d'intérêt, ne nous a pas permis de tout voir. Il faudrait y consacrer le w-e. Mon nouvel APN, s'il m'a donné toute satisfaction pour sa première sortie, m'a malgré tout joué un tour. Plus de batterie alors qui'l restait tant à mettre en boîte. La rançon de l'inexpérience...
Quant au reste... Une journée de partage avec des potes dans un mélange d'effluves de super, de taches d'huile, de détails fignolés ou insolites, à côtoyer le sublime et l'étrange, à retrouver le parfum des sorties dominicales de l'enfance au contact des voitures de nos parents et grands parents suffisent à notre joie.
Tout ceci engendrant force causeries qui ne sont pas étrangères à la frustration numéro 1. Vous savez, le beurre, l'argent du beurre et à y être la crémière et sa fille! 
Alors, il y a ce qui nous attire. Ces anciennes aux mécaniques minimalistes, où l'artistique l'emporte sur la technologie. Celles qui ont agité nos nuits adolescentes. La qualité d'une réalisation, l'esprit d'une autre. Ce qui nous indiffère, le taillé à la hache, le manga pour tous, le crédit qui paierait une petite maison en échange d'un camping-car à trois roues...
Au milieu de tout cela surnagent cette collection de cyclos sport des 60's, gomina, blousons noirs, dans un état raides de neuf. Mention spéciale au Mustang d'Italjet au style vraiment particulier. Le clou du week-end, c'est la collection de Saulius Karosas. Ce citoyen Lituanien possède une série de modèles des années 30 dus au carrossier berlinois Erdmann & Rossi, lesquels méritent tous les superlatifs. Manque de bol, frustration 2, APN en grève à cet instant. Le lien donne un petit aperçu de l'oeuvre.
Bonus track. Dans le cadre du salon, a lieu chaque année un rallye auto "classic". Petit plateau, mais grande qualité. Batterie rechargée, je suis allé dimanche matin sur le tracé, histoire de ramener quelques photos d'action. C'est bien là, dans le mouvement, que la conservation de ces merveilles prend tout son sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire