lundi 1 juillet 2013

Je t'ai lu.

Laurent SENTS a 30 ans. Il pourrait être mon fils. J'ai découvert sa vie à travers les pages de son livre "JE TE VOIS". Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas son ouvrage en tête de gondole des rayons livres des grandes surfaces. "JE TE VOIS" fait partie de ces livres édités à compte d'auteur avec les moyens de diffusion modernes offerts par le web.
Mêlant la biographie et le journal intime, Laurent nous fait partager des moments importants de sa vie et plus particulièrement ceux liés à la passion devenue le moteur de son existence. Les chevaux. Avec justesse, émotion, avec des mots venus du cœur on suit au long des 282 pages de son bouquin son parcours peu ordinaire. Parcours qui a force de ténacité, de volonté, de rencontres va lui permettre de toucher à ce Graal qu'il n'osait espérer, devenir propriétaire de SON cheval et tisser avec celui-ci, celle là en fait, puisqu'il s'agit d'une jument, une relation fusionnelle dont pourrait avantageusement s'inspirer bon nombre de cavaliers.
Car voilà. Laurent n'est pas cavalier, par la force des choses. Il est un homme de cheval, ce qui est tout aussi noble, voire plus. Laurent est atteint de dysplasie de Kniest. On devine bien qu'on n'a pas là affaire à un banal rhume de cerveau. Cette maladie fait partie de celles dites "orphelines".
Laurent est un homme de caractère. Malgré une longue hospitalisation consécutive à une opération il tient à poursuivre ses études normalement. Puis dépassant ses propres appréhensions et celles de son entourage, il va se rapprocher du monde du cheval.Tout au long de son récit, il a forcé mon admiration. Sans sensiblerie, sans mots qui donnent à s'apitoyer sur son sort, la narration de sa vie donne à réfléchir sur le rapport aux difficultés que nous rencontrons au quotidien, nous autres valides.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai achevé la lecture de ce livre. Moi qui connaît la difficulté à aligner quelques mots hésitants sur les pages de ce blog, j'imagine facilement le courage à déployer pour coucher une telle expérience sur le papier. Une histoire avec un point final qui mériterait des points de suspension. 
Sa soif d'aller de l'avant, son humour, sont ce qu'on appelle de manière parfois galvaudée une leçon de vie. Il ne revendique pas cela. Mais ce récit est une belle manière de réfléchir au rapport que nous entretenons à la vie et ce que nous en faisons.
Pour lire "JE TE VOIS": The Book Edition

1 commentaire:

  1. Dans un autre genre, le film Cheval de Guerre retrace aussi une relation fusionnelle entre un cheval et un jeune homme durant la période de la première guerre mondiale. Quand j'ai visionné cette oeuvre chez moi après l'avoir achetée en DVD, je l'ai regardée du début à la fin sans une minute de pause.
    Il est des relations fortes entre humains et animaux qui dépassent les relations entre humains!

    RépondreSupprimer