mardi 4 juin 2013

Faites du bruit!


Cher Fabien Lecoutre.
C'est d'une oreille attentive que j'ai lu votre "billet". Il se trouve que je nous ai découvert un point commun. La motocyclette. Mais voilà... Voilà près de 40 ans que j'use mes fonds de cuir sur des machines généralement bruyantes. Quelle guigne. Bien peu parmi elles ont échappé à cette malédiction du décibel. Et encore plus au cours des deux dernières décennies placées sous le signe de twins transalpins ou américains.
Désolé, mais quand j'entends le son de machines construites à des époques où on se préoccupait moins de santé publique et de sécurité, j'ai tendance à produire de l'endorphine. 
Hélas, c'est au XXI ème siècle le triomphe de la morphine. Interdit de fumer, interdit de boire, interdit d'aller vite, rapports sexuels risqués, on enfouit la société sous une chape d'interdits et de peurs... Les individus sont cantonnés dans un modèle ou peur et interdits s'érigent en système de gouvernance. Peur de perdre son boulot, peur de l'autre, peur des autres.  Si je suis conscient des méfaits de certaines pratiques, une société qui évolue sous la dictature des interdits et de la peur est elle porteuse d'espoir? Un signe. Alors que personne, ou presque ne réagit à ces coups de sabres, y compris dans le fondement de notre système social, la seule mobilisation du moment se fait autour, non pas d'une liberté qu'on supprime, mais contre une qu'on accorde. On marche sur la tête. 
Donc, j'aime le son de la mécanique, pour revenir à cette affaire. C'est mal, car c'est INTERDIT. Et les bonnes raisons d'être bruyant sont légions. 
Dans le louable espoir, jamais déçu, de rendre à ces mécaniques leur verve d'origine, mise à mal par des règles techniques toujours plus draconiennes, celles-ci se sont vues équipées d'échappement pas vraiment discrets. Pas tant pour affoler le retraité, la veuve et l'orphelin; la démarche, cohérente, visait simultanément à une harmonisation du couple admission/échappement avec les bienfaits que l'on peut en attendre.
Des moteurs au gros couple. Nous autres les motards bruyants aimons bien tout ce qui est gros. Un régal sur nos belles routes de où on goûte tant le côté velu des twins. Nous autres motards bruyants avons un faible pour tout ce qui est velu. J'en connais même qui poussent le vice à rouler en Sanglas avec un mégaphone. Pas joli, joli tout ça. 
J'avoue qu'à certaines occasions plus lointaines, cette modification fut le fruit d'un choix économique. Quand une ligne adaptable "Grobarouf" ne coûte qu'un bras comparé aux deux de la ligne constructeur, le calcul est vite fait pour le jeunot à peine salarié, quand le remplacement s'impose pour cause de grosse gamelle sans couverture "tout risques".
L'esthétique du bruit n'est pas forcément partagée par tous, je te le concède. Pour avoir pas mal bourlingué avec ces différents engins, j'ai toujours eu comme ligne de conduite de traverser les lieux-dits et autres agglomérations à un rythme respectueux des autochtones, histoire de laisser libre passage aux mémés et autres bambins. Au passage en montant un rapport, j'arrive même parfois à passer complétement inaperçu. Terroriser les populations ne m'a jamais procuré d'extase.
Ces développements philosophiques et techniques te laisseront probablement de marbre. Tout comme l'imparable "Loud Pipes Save Lives" & "FTW". Désolé pour cette dernière considération. C'est un mien pote à l'organe puissant qui m'a obligé. Ou presque. Comme dit plus haut, c'est le grondement viril d'un bicylindres américain qui assouvit dorénavant mon addiction au boucan. De ces machines chevauchées par des gogos, zozos, bobos en mal de testostérone. Car oui, mon Sportster a lui aussi été modifié afin de péter le feu, avec l'orgie de décibels qui me ramène dans les traces d'Easy Rider. Ces décibels annonciateurs de l’apocalypse  qui obscurcit les rétros des pères de famille. Ils  se tassent sur leur siège en espérant ne pas se le faire later, (le rétro) sous les railleries de leur progéniture: "Le Scénic c'est trop la honte".  Au rétroviseur droit, un temps épargné, flotte le string de la mère de famille. Quelle honte!
Mais je m'égare. Anecdote. Alors que je circulais sur une voie rapide au volant d'un genre de camionnette du style "trop la honte", j'aperçus dans le flot moutonnier la lueur d'un phare de moto dans le lointain. Passent quelques secondes. Je m’apprête à quitter ma file, clignotant, rétro, rien et go! A cet instant le BROOOOOOOO du congénère planqué dans l'angle mort me ramène à la réalité. Maoeuvre avortée. Mortard sauvé. Vu la densité du flot, le gars aurait salement trinqué. Merci le bruit!
Il faut te dire qu'après avoir aligné les bornes en motos (bruyantes) dans toutes les conditions, j'ai décidé de me ranger du côté d'Epicure et de rejoindre la cohorte des pleutres et autres lâches qui ne roulent que pour le plaisir, de préférence dans des conditions agréables. Bien que parfois la météo me joue de sales tours.
Rien n'est perdu cependant. Nous avons un autre point commun. J'ai l'avantage de "gérer" depuis douze ans un site qui cause un peu de moto et depuis huit ans un forum qui fédère une équipe de joyeux drilles répartis sur l'ensemble du territoire. Pas nombreuse cette équipe, mais fidèle et porteuse dans son ensemble d'une camaraderie construite autour des fameuses machines de Mandello, (mais pas que) parfois capricieuses mais au combien attachantes. Entraide, esprit souvent libertaire, la plupart de ceux-ci font aussi du bruit. Il ne s'agit pourtant pas d'une bande de renégats assoiffés de sang. La plupart ont dépassé la cinquantaine occupent pour certains des postes à responsabilités dans de grandes entreprises et certains même font preuve d'une acuité intellectuelle dont j'arrive à être jaloux. Peut-être certains possèdent-ils même un Scénic!
Une chose pourtant me heurte, et nous voilà à nouveau séparés. En haut à droite de ta page d'accueil, tu proposes à tes lecteurs de faire un don pour pérenniser ce site. Hum. Quand j'ai ouvert le site TWIN ZONE puis plus tard le forum du même nom, je l'ai fait par pure passion. D'une initiative personnelle. C'est au nom de cette passion qui m'anime que je me suis toujours refusé à demander quoi que ce soit aux membres du forum et lecteurs du site. J'ai depuis le début réglé de mes deniers les hébergements et les noms de domaine. Sans faire de bruit...
Sans faire de bruit. Voilà pour terminer, peut-être l'origine de cette propension
à me délecter du son de certaines machines. Je porte en moi une sorte de schizophrénie sonore. Une fois ma brêle au garage, une des choses qui me réjouit le plus et de me caler sous le platane devant la maison et de profiter du chant des oiseaux, de les identifier, de sentir le frémissement du vent dans le feuillage, de saisir au passage le bourdonnement d'un insecte qui se hâte dans la douceur du printemps. En maudissant le jeune con qui habite 2 bornes plus loin et qui passe parfois sur son dirt bike avec son p..... de pot pas homologué! Jeune con!

3 commentaires:

  1. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169686bordel.jpg

    épicétou !!

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  2. "J'avoue qu'à certaines occasions plus lointaines, cette modification fut le fruit d'un choix économique. Quand une ligne adaptable "Grobarouf" ne coûte qu'un bras comparé aux deux de la ligne constructeur, le calcul est vite fait pour le jeunot à peine salarié, quand le remplacement s'impose pour cause de grosse gamelle sans couverture "tout risques"."
    Il arrive que la ligne "Samovar/Coucoussière" soit plus chère que la ligne constructeur, et c'est alors un choix "Grosbarouf" calculé.
    GCGP

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  3. voilà une prose qui réjouit ma pupille à défaut de me flatter l'ouïe. Cependant, un doute m'habite : l'appétit du motard d'expérience pour les machines à la sonorité velue serait-elle liée à une perte d'acuité (auditive) causée par l'âge du capitaine ?

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