mercredi 5 septembre 2012

Résister!

Ça commence à sentir le sapin côté vacances. C'est la "Rentrée". On en aurait presque oublié les projets et les décisions concernant la "sécurité routière" et particulièrement ceux qui concernent spécifiquement la moto. (oui, oui, les scotères aussi...) Pour mémoire: obligation de présenter aux forces de l'ordre un éthyloest éthylouest méthanoltest (hips, zut, c'est dur à orthographier...) éthylotest en état de tester en cas de contrôle; obligation du port de brassards rétromachin à compter de début 2013 et contrôle technique européen sous le coude de la trop fameuse (grosse) commission du même nom.
L'éthylotest, la fausse bonne idée sensée endiguer la conduite sous l'emprise de l'alcool. D'une part, il est couru d'avance que les seuls qui se contrôleront systématiquement seront les plus vertueux, au cas ou, ou par trouille; d'autre part, il est prouvé que le pic d'imprégnation alcoolique n'est atteint que trente minutes à une heure après l'ingestion. Donc on peut-être à la limite du seuil légal au sortir d'un repas et l'avoir franchi quelques minutes plus tard. Le plus simple finalement étant de rester sobre... Les seuls qui s'y retrouveront sont les fabricants et la chaîne de distribution. (Sauf si c'est une courroie crantée ou des tiges.) A ce sujet, la détermination de Guillaume Chocteau dans un récent billet de son blog est exemplaire et doit être suivie.
Le brassard rétro réfléchissant... Plus que les plumitifs à l'origine de cette lumineuse idée. Une récente campagne de notre Sécurité Routière, met en avant les circonstances des accidents impliquant les motos. "A moto, la majorité des accidents mortels arrivent par beau temps en rase campagne." (Vu à la tévé) Donc, comme le démontre également les statistiques, le port de brassards rétro réfléchissant ne peut être un facteur de sécurisation supplémentaire. Là aussi, il ne s'agit pas de se laisser aller à des attitudes de complaisance du genre: "Si on trouve du brassard noir (ou rouge, rose, vert...) pourquoi pas. Quelle que soit la couleur, une mesure imbécile le restera et mérite d'être combattue et boycottée.
Ce que l'on est est en droit d'attendre de ce nouveau gouvernement, qui dans d'autres domaines prône les vertus du dialogue, c'est qu'il remette les choses à plat et œuvre dans le sens d'une véritable politique de Sécurité Routière, particulièrement dans le domaine des deux roues. En préambule, je ne saurais trop conseiller à mr Péchenard (nouveau chef de la SR) de visionner les vidéos de Mehdiator en commençant par celle-ci qui s'inscrit dans le prolongement de celle citée plus haut, mais avec un message autrement plus pédagogique. Il aurait ainsi l'occasion de faire honneur à sa fonction, eu égard au fâcheux précédent de son intervention auprès de la DCRI dans la cadre de l'affaire Woerth/Bettencourt alors qu'il était Directeur Général de la Police Nationale.
En attendant, rien ne change. Le moteur de la Sécurité Routière, c'est le radar sous toutes ses formes. Tellement facile, tellement rentable. Pendant de temps là, malgré quelques spots de sensibilisation, les bagnoles, les poids-lourds, les camionnettes, remplacent les cabines de France Télécom et voient les clignotants rangés au rayon des options !
La trilogie serait incomplète sans le retour du Contrôle Technique pour les deux roues. Comme il s'agit de mettre le paquet, le lobby des contrôleurs frappe maintenant au niveau européen. Bruxelles, nid de lobbyistes. Là encore, il s'agit pour les grandes enseignes du CT d'engranger de l'argent à bon compte sans aucun fondement statistique, au contraire; le fameux rapport MAIDS que j'ai déjà évoqué par le passé démontre clairement la part très marginale d'accidents liés à une défaillance technique des motos. Ce même lobby n'hésitant pas à fournir de fausses informations pour arriver à ses fins.
Là encore, il n'est pas trop tard pour se faire entendre. Montrer l'infondé d'une telle mesure, et sa seule visée financière, faire reculer la commission européenne et faire pression sur les eurodéputés. Manifester oui bien sûr, faire entendre notre opposition et la faire valoir auprès des élus siégeant à Strasbourg par le biais de courriers, ce n'est pas compliqué et ça peut rapporter. Faire valoir que d'une manière générale d'ailleurs, motards oui, mais citoyens avant tout, c'en est trop des décisions et oukases de ce deux ex machina qu'est la commission européenne qui ne représente qu'elle même en dehors de toute légitimité et tout contrôle démocratique.
Aujourd'hui, même s'il m'est arrivé d'avoir des mots assez durs envers la FFMC, il me paraît utile, indispensable, d'être TOUS avec elle et ses militants pour mener ces combats contre les attaques en règle que nous subissons. A ce point de l'histoire, elle est l'instance la plus représentative de notre "monde" et sa position sur les trois points ci-dessus sont claires: abrogation! Le cas échéant, à nous, de l'intérieur ou de l'extérieur d'agir pour être représentés comme nous le souhaitons.
S'il le faut, n'hésitons pas à verser dans la désobéissance civique à l'encontre de mesures imbéciles et inefficaces et surtout soyons mobilisés si nous voulons que la moto demeure cet idéal de liberté que nous avons choisi!

3 commentaires:

  1. Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus !

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  2. Belle analyse et qui rejoint l'a mienne. Alors, moi je propose l'idée suivante, avec l'aide des usagers mais aussi et SURTOUT avec les importateurs, de faire du lobying à nôtre tour auprès des commissions Européennes. Moi, je suis prêt à donner à ces lobbyysteurs (j'sais pas comment on les nommes) pour qu'ils defendents nos intérêts et qu'il fassent appliquer TOUTES les lois. Càd, abroger la loi des 100 Cv pour l'exception française (pourquoi cette exception, on est plus con en France, autant qu'il le dise franchement...) et écouter les rapport réellement INDEPENDANT.
    Cdt

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