mercredi 18 janvier 2012

Plus moche la vie.

C'est en parcourant les nouvelles du petit monde de la moto que j'ai appris le décès de Mika Ahola. Appris le décès et l'existence. Malgré ces cinq titres de champion du monde d'enduro, il aura fallu que le Finlandais décède à 38 ans pour que je sache quel champion il était. Décès lié plus ou moins directement à sa passion pour la moto tout terrain, on ne le sait pas encore exactement, après un entraînement. Il avait annoncé en début de mois son retrait de la compétition.
J'ignore tout de l'identité de ce couple qui dimanche après-midi descendait la RN 568 en direction de Fos sur Mer. Ce que je sais, c'est qu'au milieu de la plaine de la Crau, sur cette portion de 2X2 voies que je connais bien pour l'avoir parcourue maintes fois, ils se sont soudainement trouvé face à une Clio roulant à contresens. La vie s'est arrêtée là pour eux. Alcoolémie positive du conducteur de la voiture.
Pourquoi rapprocher ces deux nouvelles? La mort d'un sportif plusieurs fois champion du monde est passée inaperçue des médias. Pas d'images, discipline, disons confidentielle... A comparer avec la disparition de Marco Simoncelli voilà quelques semaines. Accident spectaculaire, images disponibles. Pourtant pour le grand public, la notoriété de l'un était-elle beaucoup plus grande que l'autre?
La mort de deux motards, tués dans les circonstances que l'on connaît a fait l'objet d'un article, étoffé certes, dans l'édition "Arles" du quotidien régional La Provence. Quelle aurait été la couverture de ce fait divers si les victimes avaient été une mère et son enfant, fauchés sur le bord de la route?
Dans les deux cas, cela en confortera certains sur la dangerosité de la moto. Dans le second, il pourrait bien se trouver des imbéciles pour prétendre qu'avec une dispositif rétro-réfléchissant de 150 cm2 chacun, le couple de motards serait encore en vie...


1 commentaire:

  1. Les faits divers ne sont pas tous traités avec le même intérêt ..... sauf bien sur lorsque notre cher président s'en empare ou qu'ils sont susceptibles de générer de grosses audiences télévisuelles !

    faut faire pleurer la ménagère....mais pas trop quand même !

    RépondreSupprimer