mardi 15 novembre 2011

Châtaignier

Châtaignier oui, parce que le marronnier, y en a marre. Je préfère la crème de châtaigne corse à la crème de marron ardéchoise. La saison des salons est revenue suivie de sa cohorte de nouveautés. Cohorte, je vais peut-être vite en besogne. Si les feuilles mortes se ramassent toujours à la pelle, côté pétrolette ça me paraît beaucoup plus calme.
Achat compulsif. Si je devais en acheter une, si tenté qu'elle arrive en série ce serait sans hésiter la Moab sortie de l'imagination des ingénieu(x)rs de Husqvarna. Un mono 650 BMW, un juste équilibre entre partie cycle moderne et habillage classique. Voilà bien le genre de machine pour envisager la route sous l'angle du plaisir. Nez au vent pour s'imprégner de l'environnement ou soupçon de hargne pour jouer des courbes des belles départementales. Sans ostentation, sans chichi, anti ceci ou cela. Une motocyclette quoi !
Red light... Je ne suis pas vraiment original en trouvant la Ducati Panigale magnifique–superbe-sublime-admirable. (Rayer les mentions inutiles) Et inutile. J'ai un penchant pour les motos inutiles. Mais cela s'arrête là. Pour envoyer la sauce sur la route, les Bolognais ont bardé l'engin d'électronique. Je vous fais grâce du listing. Et une sauce qui a un prix. De 19 000 à 29 000 euros, il y en a pour tous les goûts. Mieux vaut être AAA pour rentrer dans le Ducati store du coin.
Calif à la place du Calif. Non, non, non. Il ne s'agit pas de Guzzi. Plutôt des tentatives pour faire chuter la 1200 GS BMW de son trône. Il y avait la Multistrada, la Stelvio, la Ténéré, voilà à présent la Tiger Triumph (3 cylindres, 1200 cc) et le Crosstourer Honda. (4 cylindres en V, 1200 cc) Faisons fi de l'esthétique. Faisons fi du prix, tout le monde s'alignant peu ou prou sur les tarifs teutons. (Faut-il cela pour être crédible dans la catégorie?) La Béhême conserve à mon sens quelques atouts de taille face aux prétendantes : une motorisation en phase avec l'esprit du genre, le twin refroidi par air ; un poids "plume" au regard du gabarit de l'engin ; une polyvalence au dessus du lot. S'il est vrai que la plupart de ces motos ne connaîtront que le goudron, la GS garde des aptitudes aux grands raids auxquels ses concurrentes ne peuvent prétendre de par leurs conceptions ou leurs tares...Et cela fait une sacrée différence dans l'imaginaire de ce type de bécanes.
Porca miseria ! Chez Moto Guzzi, je devrais dire Piaggio, on cultive la parole performative. Vous savez, cette technique chère à un énervé de petite taille aux épaules en perpétuelle agitation. Je dis, donc j'agis et je résous. Pure escroquerie. Le cher Colannino ne se comporte pas autrement, à coup d'annonces dont on attend désespérément les effets. Bref à Milan sorti d'une nouvelle mouture du moteur de la V 7 (2,2 cv de gagnés, quand même!) et d'un coup de peinture sur d'autres modèles, c'est le vide intersidéral. No comment !
Je vous évite mes commentaires sur les scotères et le reste m'indiffère.

3 commentaires:

  1. Bah , sincèrement les nouveautés diverses et variés proposées m’indiffère au plus au point..
    La double-négation-gale de chez ducati est remplie d'électronique et elle me parait vraiment mal proportionnée. Bon, un missile de plus sur les routes actuelle ne sert à rien à moins que le missile finisse contre un de ces foutus radars; là , je vois l'utilité de l'inutile engin.
    La ou le MOA, bon concept mais pourquoi c'est ligne agressive, pour reprendre une expression de je ne sais plus qui, c'est homogène dans la mocheté. Beurk beurk beurk!!
    Quand à guzgio ou piagzi (c'est vous qui voyez) , toujours la même rengaine. La v7, tu l'allèges d'une bonne vingtaine de kilos sans chercher à améliorer les perfs, et là roules comme qui rigole...
    les constructeurs feraient mieux de chercher à alléger leur véhicule sans chercher le dernier cheval, moins de poids moins de chevaux ,matériaux basique et consommation légère et il vendront, surtout avec le mauvais temps qu'on nous annonce.
    wait and see.

    RépondreSupprimer
  2. concernant la GS, t'as juste oublié sa vrai concurrente, qui d'ailleur la depasse à mon sens : 990 adventure de chez KTM : de reelle aptitude à la piste (je parle de celle en terre...pas de celle en goudron)et un capacité non négligeable a la route...peut être un peu moins confortable...et encore a voir...mon arriere train se porte mieux sur la selle de mon 1100 SPORT que sur celle de feu mon 1200GS que je me suis dépêché de refourguer tellement je me faisais chié dessus....

    RépondreSupprimer