dimanche 3 novembre 2013

Lettre à un pote.

Huit années durant tu as permis aux TwinZoneurs de tous poils et horizons de se retrouver pour un long week-end de partage, d'humour, de mauvaise foi, d'arsouilles de balades et de bouffes. Huit années de souvenirs, la truffade du "Point de vue", le TT auvergnat, le concert de Pile Driver au route 66, le fourgon de Gérard Bordel, des concours dotés par Michel "Sanitas", les compte rendus ébouriffants des participants sur  Twin Zone le site, Gergovie (j'y étais moi môssieu!), d'une gamelle mémorable de Big Steve en vue de Laschamps et tant d'autres... Huit années de rencontres, uniques ou fidèles, Julie et sa 125 Honda dans une descente gravillonneuse avalée à bloc, (Ah, il y avait des graviers?) Scuralain flegmatique devant son carter moteur éventré, Phil menant la meute avec son attelage dans les gorges de la Rhue, Rafa 22 m'entraînant dans son sillage sur la route des gorges de la Dore, Benoît et son Electra aux trousses de Grober et sa Ballabio, Big Yéti en mode courant d'air pour un extérieur imparable et tant de discussions jusqu'à point d'heure. Ceux là et tous les autres que je ne cite pas, que j'ai eu plaisir à rencontrer une fois, et ceux qui fidèlement furent de la partie chacune de ces années. Huit années de routes, de lieux auvergnats choisis par toi pour la satisfaction de tous. Personne ne l'a oublié. Personne n'a oublié, non plus, ton implication dans la vie quotidienne du forum toutes ces années.
Et "Time they are a changing" en 2014, autre lieu, autres organisateurs. Le peuple s'est exprimé, les TZED, appelons les ainsi, se dérouleront chaque année dans une région différente. On pensait le Centre de la France immuable. On pensait mal. Ce qui est tout de même curieux, on peut prendre la question par tous les bouts, c'est que ce changement tu en fus l'artisan, consciemment ou inconsciemment. Je ne reviendrai pas sur tes motivations , que je n'ai pas encore comprises. Inutile de vouloir polémiquer, argumenter après qu'une décision fut prise. Jusque là tout va bien. 
Pourtant, rien de ce qui précède ne justifierai cette lettre. Cette lettre je l'écris néanmoins  en tant que membre de Twin Zone à un autre, car aux dernières nouvelles tu en es toujours membre et c'est ici que le bât blesse. Quand tu proposes de manière individuelle, à certains Zoneurs de participer à une rencontre en Auvergne aux mêmes dates que le rassemblement officiel, je dis problème, boulette,erreur grossière. C'est vouloir créer une division, un éclatement du groupe sous le dehors "Si vous pensez que les TZD 2014 sont 250 km trop loin...". Si c'est ton souhait, alors sois clair. Comme tu me l'avais laissé entendre voilà quelques mois, par le biais d'un forum ou tout autre système qui te convient met sur pied ta propre organisation au grand jour. Sois cohérent. Si tu es dans Twin Zone plie toi  à la décision du groupe. Tu as toute latitude de proposer un rassemblement "régional" à n'importe quelle autre date, les occasions ne manquent pas et qui verrait plus d'un rappliquer. Histoire de rester dans "l'esprit". Sinon, je pense que tu es assez grand pour en tirer les conséquences.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum."
Amicalement.

lundi 28 octobre 2013

So long man.



Lou Reed, une légende peut-être. Sûrement un de ceux (très rares) qui sera resté fidèle à sa jeunesse. Il n'attendra plus son homme. Salut mec!

dimanche 6 octobre 2013

80 km/h est-ce encore trop?

Le voilà donc qui refait surface, ce fameux rapport d'experts, "confidentiel", sur des mesures susceptibles de faire baisser encore la mortalité routière. Mesure phare, pour ceux qui résideraient au fin fond du Boukhistan Oriental, un abaissement de la vitesse à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h". Ces 10 km/h de moins sauveraient 450 vies par an. Quel manque d'ambition. Pourquoi ne pas viser une baisse annuelle de, disons 900 morts, par un abaissement de la vitesse à 60 km/h sur ces mêmes réseaux? Bien entendu, cette mesure s'accompagnerait d'une extension des contrôles de vitesse, pour ceux qui resteraient imperméables à la "pédagogie".
Plutôt que de polémiquer vainement, j'ai un peu fouillé la toile, histoire de savoir ce qui se passe chez nos voisins. C'est une des méthodes préférée des JT du soir lorsqu'il s'agit de faire de la pédagogie, (décidément...) afin de nous vendre des mesures régressives. Alors, tiens que se passe-t-il à côté?
Concernant la vitesse dans les 27 pays de l'UE, la situation est assez homogène. La fourchette moyenne se situe entre 90 km/h et 100 km/h (15 pays). Cinq pays ont adopté ces fameux 80 km/h de manière uniforme: Danemark, Chypre, Malte, Norvège Suède. Il faut bien avoir à l'esprit que pour ces quatre derniers, le réseau routier bien particulier, beaucoup de pistes et les conditions climatiques tout aussi particulières pour les deux pays nordiques expliquent peut-être cela.
Concernant la mortalité routière à présent, si on s'en tient aux chiffres de 2011, nombre de tués par million d'habitants que constate-t-on? Meilleur élève le Royaume Uni (32) devançant d'une courte tête la Suède (33) Intéressant. Au R-U les vitesses autorisées sur ces réseaux oscillent entre 96 km/h et 112 km/h. La Suède est donc elle à 80 km/h, mais si on met en parallèle la densité du trafic dans ces deux pays et celle du réseau routier, le résultat britannique est encore plus remarquable. La France est elle à 61, en 11ème position,  pile dans la moyenne européenne. A noter que devant elle ne se trouvent que trois pays qui appliquent uniformément le 80 km/h. Dans ces conditions, mettre en parallèle cette limitation à 80 km/h avec une baisse du nombre de morts sur le routes relève de l'escroquerie et de la manipulation intellectuelle.
A l'arrivée que penser de ceci? Si Mr Valls, avec le discernement qu'on lui connaît dans le traitement des affaires dont il a la responsabilité venait à adouber cette mesure, qu'il se méfie. Les électeurs de droite n'aiment pas trop qu'on touche à la bagnole. Quant aux Roms, avec leurs caravanes pourries, ils ne doivent pas aller bien vite. Le seul qui en tirerait probablement bénéfice serait le ministre du budget. En effet avec des contrôles de vitesse à 80 km/h, la cascade de PV pour des infractions inférieures à 10 km/h risque fort de ramener le déficit du budget de l'état à moins de 1%. Voire même le rendre bénéficiaire. Si c'est bon pour la France alors...
En attendant, puisqu'il est question de mortalité, si on parlait de celle imputable aux particules fines notamment générées par les moteurs diesels, champions du parc automobile français? Même si les chiffres sont incertains, on est bien au-delà de ceux de la mortalité routière. Mais attention là, oh! Le ministre Baise-Patelin (© Frédéric Pommier) ne veut surtout pas déplaire à la famille Peugeot et à Mr Ghosn! Nos particules fines sont nos emplois! Et les accidents ménagers au fait, combien de décès par an? Environ 20 000. En matière de sécurité, il en va comme pour la santé. Il y a les morts qui rapportent, et les autres.  Fermez la ban!
Si Mr Valls disait à un cheval de bois que les 80 km/h sont LA solution à la question du nombre de morts sur les routes, celui-ci lui flanquerait aussitôt une ruade.

samedi 6 juillet 2013

Content de ne pas vous connaître.

Quelques années en arrière dans le fil d'une discussion sur le forum Twin Zone, je revendiquais mon appartenance "sociale" au groupe des motards. Comme le dit si bien Dylan; "Time, they are a changing." Il est certain qu'aujourd'hui je dirais les choses autrement. Ce n'est pas une révélation soudaine. Plutôt un cheminement progressif qui prend sa source dans la lecture de réactions à divers sujets touchant à la moto,  çà et là sur la toile. J'ai tutoyé le sublime du lamentable. Pas nécessairement dans le propos lui même, mais dans ce qu'il révèle de ceux qui écrivent. 
C'est un petit sujet sur la commercialisation de la Yam 950 "Bolt" sur le site MOTOMAG qui m'a fait tiquer. Comme de juste le journal demande aux lecteurs de réagir. Qu'on n'aime pas le genre je le conçois; qu'on le dise c'est normal. Mais quand la bêtise crasse devient "argument", les bras m'en tombent. Florilège:
"...des bécanes de salon pour pépé biker de carnaval." On sent tout de suite le propos jeune. Que dtc (1) se rassure. Brassens a très bien analysé cela. Le temps ne fait rien à l'affaire. Je lui prédis donc un avenir grandiose dans sa confrérie.
"...clair encore une meule de bistro, conduite par des cadres dynamiques qui veulent se la jouer rebelle le weekend, avec le petit blouson de biker tout neuf qui va bien, le bol et les climax de bobo." (2) Les meules de bistro, je suis pour. Aussi les Cafra. Les bistros ferment les uns après les autres. La prolifération de ce genre de brêles ne peut que contribuer à la résurrection des débits de boisson. Vivent les meules de bistro! Le petit blouson de biker kivabien, je ne vois pas trop ce que c'est. Je suppose que ce citoyen là doit choisir des blousons qui ne lui vont pas bien. Chacun ses goûts. De tout façon, ces frimeurs de cadres dynamiques doivent rouler avec un simple tee-shirt. Ces salauds ne respectent rien. Ce sont de surcroît des Pizzards. (3) Les Climax. Tiens faut que je pense à nettoyer les miennes, je dois les utiliser ce soir.
"marre de ces guignols qui se prennent pour des bikers, qui ne sortent que l’été et le dimanche et qui ne savent pas rouler. Des petits branchouilles de parigots qui se la pètent en vintages toutes neuves... Le paraitre y’a que ça qui les attire." Guignol, carnaval. On a vraiment affaire à de grands enfants. Cela se ressent dans la teneur de l’argumentation générale. J'ai compris le "petit blouson" pour le coup. Les "petits branchouilles" ne peuvent bien sûr pas enfiler de grands blousons. En plus des Parigots. Manque juste tête de veau. Je passe sur la faute d'accord sujet/verbe. Non, non Joey Ramone, (4) pour le vintage il manque les éléments incontournables. Bandes thermiques sur les pots et pneus Firestone "De Luxe". Je ne comprends pas que de tels détails aient échappé à ta sagacité. Insulte suprême, ces gueux ne roulent qu'environ 12 fois par an! Et encore, pour peu qu'on ait un été pourri cette moyenne risque de chuter gravement. Tous comme ces pleutres qui en plus ne savent pas rouler. 
"et t’as zoublié la nénette couleur caramel-fluo avé de gros plots plastifiés sise sur le garde-boue, les escarpins faisant des étincelles sur le bitume, si si cela existe...dans un monde stéréotypé." La cerise sur le gâteau pour nabusco.(5)  Pour ce qui est du stéréotype, il semble en connaître un rayon le garçon. A moins qu'on ne soit dans le poncif. (poussif?) Je passe sur le côté sexiste (je sens percer quand même une pointe de fantasme) du propos et je m'abstiendrais de répondre sur ce sujet. Je ne voudrais pas être vulgaire à l'égard de son éventuelle compagne. Ce qui me chiffonne ce sont les étincelles. Celles-ci tendraient à prouver que ces minables prennent de l'angle, choses totalement en contradiction avec les qualités de conduite qui leurs sont prêtées.
Je m'étonne moi même de m'étonner finalement. A y regarder de près, le monde de la moto ne fait que suivre la société et son cortège d'outrances, d'intolérance à l'autre simplement pour ce qu'il est. Curieuse conception de la vie que de honnir, haïr, ceux qui sont pas dans une norme. Je serai curieux de connaître le cursus et le vécu de ces détenteurs de la vérité, ces gardiens du dogme et du temple motocycliste. Peut-être même sont-ils là à hurler quand on veut leur imposer un dispositif rétro réfléchissant ou un contrôle technique, au nom de leur "Liberté"! Non les gars, ceux sur qui vous déversez votre mépris ne veulent rien imposer, ne prennent rien aux autres. Ils veulent juste tranquillement vivre la moto à leur manière. Mais c'est encore trop aux regards des censeurs patentés que vous êtes. 
Content de ne pas vous connaître.
P.S. Pourquoi ne pas coudre un signe distinctif sur leurs petits blousons, histoire d'être certain de les reconnaître quand on le croise?

(1) & (4) & (5) Ce sont les pseudos des auteurs.
(2) signé rentrez les enfants les motards du dimanche sont de sortie
(3) voir le billet du 3 juillet 2013.

mercredi 3 juillet 2013

Moi, j'ai dit Pizzard, Pizzard, comme c'est étrange !

L'hiver s'en est allé. Sans crier gare, l'été a pointé le bout de son rayon de soleil. Sans plus attendre, se débarrassant de sa chrysalide de cuir, l'ignoble Pizzard est de retour. Le Pizzard, objet du ressentiment et du courroux (coucou) de « Jenré » dans le Motomag de juin 2013. Vous le connaissez peut-être sous un autre nom, suivant les particularismes locaux. Son apparence permet une identification rapide. Celle-ci généralement plus en adéquation avec la fréquentation du sable fin des plages, expose donc le malheureux (?) aux affres d'une visite au service des urgences le plus proche et à l'ire de « Jenré ».

Cet inconscient ferait peser sur l'ensemble de l'ordre des homo mécanicus biruotus une menace terrible. Pas vraiment précisée par ailleurs. Mais je vois quelque chose comme le port obligatoire d'un exo-squelette de protection que la société Dekra se ferait par ailleurs une joie de contrôler périodiquement.

Du coup, je me suis enquis auprès d'une mienne relation, spécialiste de la médecine d'urgence sur la réalité de ce Pizzard. Légende urbaine ou pas ? Nouveau Dahut ? Monstre du Loch Ness ? La vérité dépasse l'affliction. Le Pizzard est un pervers polymorphe qui se dissimule là où on ne l'attend pas. Qu'on en juge.

Une variété rarissime, le « Quatre saisons ». Comme on l'a compris, la bestiole craint le froid et les intempéries. Son activité n'est généralement observée que de juin à fin août. On en aurait aperçu quelques spécimens hivernaux en Suède, dite aussi « Pizzard à longue fourche » et qui se roulerait nu dans la neige. Cela reste à prouver. Un genre plus facilement observable est le « Fruits de mer ». Très répandu sur le littoral méditerranéen, on le ramasse assez facilement à l'aide d'un plateau faute de brancard. Universellement connu, l' « Aubergine » ne l'est pas tant pour sa présence dans les salles de soins que pour sa capacité à stationner en des lieux incongrus qui lui valent du coup d'être décoré de quelques amandes du plus bel effet. On ne manquera pas non plus le « Bolognese ». N’hésitant jamais à envoyer la sauce, souvent élaborée du côté de Borgo Panigale. Se décline également en « Grand Prix » avec des ingrédients venus d'extrême orient. Spécialité peu répandue, l' « Indienne ». Il faut dire que l'élément essentiel, la Royal Enfield ne court pas les rues. De plus, la philosophie de la chose n'incitant pas à la gesticulation, mon contact avoue n'en avoir jamais observé. La « Raclette », même si elle évoque plus l'hiver que le torride été donne de beaux résultats par l’adjonction d'une prise d'angle au-delà du raisonnable. D'où son nom. Favorisant les longues glissades, les effets en sont généralement très spectaculaires. Disparue récemment, la « Poulet », déclinée en « Bleue » ou « Blanche » s'est trouvée privée de son élément indispensable la chemisette. Les premiers concernés ne s'en sont pas plaints. Variété civile, l' « Hawaïenne » se reconnaît à sa chemise à fleurs du plus bel effet par les incrustations colorées résultant de son port. Je termine cette liste, non exhaustive par ma préférée, la « Reine ». Le document ci contre se passe de commentaires.
Il a bien raison « Jenré », la pizza, symbole parmi d'autres de la malbouffe à de ces effets... Mais ne perdons pas espoir. Le Pizzard est majoritairement jeune (c..?) D'expérience, soit il optera pour la boîte à roues, auquel cas il ne sévira plus, soit il rentrera dans le rang.

Pourtant, au hasard de la route, je croise fréquemment en cette saison de fiers équipages dont les montures, d'origines germaniques pour les uns, dotées d'ailes en or pour les autres ne laissent planer aucun doute sur le genre de cuisine qu'ils affectionnent. Assez pizzarement, malgré ce standing étoilé, bon nombre de ces gens à priori raisonnables et sérieux arborent les mêmes tenues que le honni Pizzard. Que c'est bon de s'encanailler !

Nota Benêt: aucune pizza citée dans ce billet n'a été maltraitée.