Cela commence sur le parking moto. Parmi la horde métallique se glissent quelques bijoux en une sorte de festival "off".
Si vous n'êtes pas des fanatiques de la file d'attente, prenez votre ticket à l'avance. Ca vous changera des transports en commun aux heures de pointe.
On peut alors déambuler dans l'enceinte du circuit. Bourse, clubs, paddock, stands, il y a le choix. Pas dans la date hélas.
La bourse, c'est l'endroit rêvé pour trouver enfin cet écrou carré d'axe de sélecteur qui permettra de donner vie à la Vélopette qui attend patiemment son heure au fond du garage. Dans le pire des cas, un tee shirt roots permettra de ne point revenir les mains vides.
Le paddock avec ses airs de tour de Babel est le lieu de toutes les découvertes et surprises. Du mono au six cylindres, du 50 au 1300 (ou plus?) deux temps, quatre temps, tout est là. De fabuleux racer, de modestes utilitaires. Des Vincent en veux tu en voilà. Des engins farfelus, parfaitement inutiles, donc indispensables qu'ils soient ceux de Lilliput ou Gulliver. Les Anglais sont les inventeurs de l'humour. Ils nous en administrent une nouvelle preuve avec la Speed Demon et son pilote George Shuttleworth aka Graeme Hardy. Des raretés, des marques jusqu'alors ignorées, des aperçues à de rares occasions qui surgissent soudain derrière une caravane. Mille et une raisons de s'émerveiller à chaque instant.
Surtout, l'émotion d'entendre ces moteurs prendre vie et s'élancer pour quelques tours de piste. Du miaulement lancinant des tasses au martèlement sourd des gromonos de Grand Prix, c'est une palette sonore sans pareille qui envoûte les spectateurs; émotion des sons de nos premiers GP, découverte de sensations inconnues pour les plus jeunes.
Et bien entendu, le lien qui fédère tous ceux présents ici, toutes générations confondues, la Passion, moteur des vies intenses.
Un rendez-vous à connaître absolument qui fut surtout chargé de l'émotion des retrouvailles avec mes amis Fabienne et Salvatore, la rencontre de Stéphane et du petit Lysandre, sacré petit bonhomme et les moments trop brefs passés avec Isabelle et Martial.
Merci à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire