Je le dis tout de suite: les absents ont eu tort. Objectivement, ce tracé est un véritable régal par son profil, sa longueur et son environnement, de la fraîcheur verdoyante des bords de la rivière à l'aridité calcaire du plateau. Participation restreinte donc. Effet combiné de la proximité de la Ventoux Classic la semaine précédente, d'une publicité discrète ou le syndrome de la première édition? Peu importe. En tout cas, ce fut l'occasion de se régaler de quelques machines rares et d'autres aux aspects plutôt exotiques.
A commencer par une Yam 1100 XS, rasant le bitume et dopé au NOS. Typiquement le genre de machine qui aux yeux de certains ne sert à rien. Typiquement le genre de machine qui sert à donner du plaisir à son géniteur au moment de la conception, (comme les gosses mais avec les emmerdes en moins...) puis lors de l'ouverture des gaz. J'ouvre ici une parenthèse. J'ai plus de mal avec les gaz. Quand j'entends, ou lis, "moto qui ne sert à rien" "moto pas pratique", je rétorque, "c'est celui qui le dit qui l'est". Quant à un engin pratique pour se déplacer, j'en connais un. La voiture. Fermeture de parenthèse. De surcroît, pour avoir vu évoluer l'engin, je garantis que celui qui maîtrise son pilotage sera aussi un virtuose du déménagement d'armoire normande dans n'importe quelle cage d'escalier. Alors? On la ramène moins.
Pour rester dans le plaisir, de la moto encore avec un rare gromono CCM générateur de coup de pied au cul et de grosses vibrations. Un truc que seuls les British savent faire. 100% plaisir; 0% concession.
A ses côtés, et très stylée, une superbe Metisse à moteur 450 Honda double arbre. Stylée et (très) légèrement chiffonnée suite à une figure matinale. Comme quoi, on peut posséder une rareté et ne pas la laisser vivre sous cloche.
Je termine avec un duo de Ducati Scrambler, 250 et 350, dans un superbe état. De la moto à l'état pur. Leurs proprios respectifs, des passionnés de l'histoire de la marque, ont tenu à ce que Michel pose son "remake" aux côtés des grandes soeurs, pour une photo de famille. A y regarder de près, le jonc de selle est ce qui rattache le plus la moderne et l'ancienne. Mettez donc Bill Haley et BB Brunes côte, côte. Ca vous donnera une idée.
Une belle première donc. Qui j'espère en appellera une autre. Histoire de rouler sur un tracé vraiment sympa. Avec du gros gaz ou juste l'envie de ne rencontrer personne en face.
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