dimanche 25 janvier 2015

Salon des JPMS 2015



JPMS, késaco? Journée des Péripatéticiennes Masochistes et Sadiques? Journée des Paparazzis Médiatiques et Solitaires? Rien de tout cela, rassurez-vous. Ou pas. Les Journées des Professionnels de la Moto et du Scooter, (aïe) comme leur nom l'indique, sont réservées aux professionnels de la profession, histoire de leur montrer tout ce qu'ils pourraient ensuite nous vendre à nous. Ce sont alors les JCMS. Journées des Consommateurs de Moto et de Scooter. (re-aïe) Tous les jours donc, sauf le dimanche. Enfin, pour combien de temps encore?
Moto Mag, dans sa grande bienveillance, nous permet donc de pénétrer dans cet univers parallèle qui conditionne le nôtre. C'est donc un grand déballage de nouveautés. 
La nouveauté a ceci de bien c'est qu'elle nous évite d'être encore à l'âge de pierre, ce qui est bien heureux. Songer que sans cela la roue n’existerait pas, voyez la tragédie, non plus que l'ordinateur, l'internet et j'en passe. Voyez le désastre. Et puis la nouveauté est cohérente. Au fur et à mesure qu'elle a bardé les motos de puces elle a fini par substituer le smartphone à la trousse à outil. Mais je m'égare un peu. Le visionnage de ce sujet m'a inspiré quelques remarques.
La housse de rétro, voilà une bonne porte d’entrée dans le monde de la customisation. Toutefois, j'espère ardemment que la notice d'utilisation stipule bien sur quelle face placer ce gadget, on n'est jamais trop prudent. Un regret aussi: il est dommage d'avoir oublié les amateurs de dark custom et de ne pas proposer une version noire de cet accessoire. Une lacune qui devrait rapidement être comblée, je n'en doute pas.
Les phares directionnels, pourquoi pas. Voilà tout de même une nouveauté qui ne s'adresse pas au plus grand nombre. Je rappelle qu'un gentleman ne roule jamais la nuit, ce qui élimine une bonne partie de notre confrérie majoritairement constituée de gens raffinés. Je pense aussi à certaines de mes connaissances, ils se reconnaîtront, qui seront pénalisés par le principe même de fonctionnement. En effet, les paramètres de gestion prennent en compte, l'accélération, le freinage et l'angle. Je ne leur fais pas un dessin, s'ils suivent le faisceau, ça nous promet de beaux tout droit! 
Bonne nouvelle, ARAI avec son Acces Pro va permettre aux plus modestes de se protéger à vil prix. Ou presque. Le jour où la TVA sur les équipements de sécurité sera ramenée au taux réduit on aura enfin une vraie nouveauté en la matière. Très tendance en matière de casque, l'écran solaire intégré. Pour les plus sensibles à la lumière, une version écran "total" est à l'étude en partenariat avec Nivea. Pour l'instant les chercheurs se heurtent à un obstacle majeur: qui de la canne blanche ou du chien guide d'aveugle sera le meilleur assistant pour les éventuels utilisateurs? Rendez-vous, peut-être, en 2016.
Incontournable, bien entendu, le GPS. Le GPS grâce à qui le motard est enfin parvenu à quitter son quartier en ayant quelque chance d'aboutir quelque part et surtout de regagner son point de départ. Je me demande même comment Christophe Colomb a pu aboutir aux Antilles à son époque. Imaginez l'inverse. On ne connaîtrait ni le Reggae ni Harley. Maintenant les populations autochtones ne s'en seraient pas plus mal portées. Mais le GPS c'est toujours plus fort. Il nous permet dorénavant de découvrir les routes qui tournent. Avant on roulait tout droit comme des cons. Et croyez moi, même au cœur  de la Beauce, le TomTom vous proposera des virages. Par exemple de Chartres à Châteaudun  en version "parcours palpitant" (si, si) vous aurez entre autres la possibilité de bien vous amuser via Clermont-Ferrand, Issoire, Ambert et Guèret. Une tuerie! Ca, c'est mon exemple. Mais celui du reportage est encore plus ébouriffant: un itinéraire de 38 km en 1h55' avec de vrais morceaux de virages dedans. Les amateurs vont être comblés. Sans compter qu'avec toutes les restrictions, on s'emmerde tellement à moto que pincer l'écran, le faire pivoter, ça meuble... Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait encore des réfractaires. Il faudrait comme l'ABS, l'imposer sur tous les deux roues motorisés.
Il arrive aussi que les explications du commercial chargé de la promo du produit me laisse un peu perplexe. C'est le cas du sémillant représentant de SW Motech qui vante la qualité des valoches destinées à la BMW GS. Je cite: "... [le support] se  retire de la moto en un tour de tournevis ce qui permet une fois qu'on a fini le voyage de revenir facilement à la maison." Ils y ont intégré un GPS? A presque 1 000 € le bout rien ne m'étonne.
Pour finir, un mot sur le bloque-disque I Close, connecté bien entendu. Visiblement les concepteurs visent un large public. Je suis quand même surpris, puisque cette merveille est présentée comme antivol nomade, qu'il ne soit pas proposé aux Touaregs pour sécuriser leurs dromadaires.
Voilà, c'est fini pour 2015. Rendez-vous en 2016. Pour les nouveautés bien entendu.

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