Au pays de mme Perrichon, les milieux autorisés de la sécurité routière ont décidé d'interdire les morts sur les routes. En dehors de la dame en question, on trouve dans ce milieu le Pr Claude Got (ça fait sérieux professeur, ça rassure) des experts (important les experts) et la police. Tout ce beau monde veut donc interdire les morts sur les routes et à cette fin retient donc deux axes d'intervention. Le bâton et le bâton.
Parmi tous ces morts à interdire, figurent en bonne place les motards. Les motards y sont pas beaux, à part les hipsters et leurs barbes bien taillées. Les motards y font du bruit. Les motards y roulent trop vite. Les motards y font n'importe quoi. Alors les motards y faut les "protéger".
Alors, un contrôle technique, une plaque avant et en prime le duo magique, les jumeaux Jill et John Fluhaut. Le tour est joué! Et grâce à cette potion magique, les motards vont arrêter de mourir sur la route. Il est évident qu'avec un tel traitement, plus d'un préférera mourir sur une piste cyclable, dans un train, un autobus...
Au pays de mme Perrichon, quand on prend le temps d'observer les choses, on fait de drôles de constats. Histoire vécue.
Nous suivons une Golf dans une zone commerciale. Assis à droite, non ce n'est pas un side, je suis passager d'une BAR. Je note que la Golf tourne sur la droite, sans clignotant, pour pénétrer sur la piste de la station service d'une grande surface. Nous la suivons. La Golf oblique plus à droite afin, je suppose, de rejoindre une pompe libre. Et puis non, alors que nous filons droit sur la première pompe, la Golf vire soudainement sur la gauche et nous revient dessus sans crier gare. Coup de frein salvateur de notre part J'ai donc son profil gauche sous les yeux, ce qui me permet de constater que la dame qui conduit a l'oreille collé à son portable. Il fait chaud, les vitres sont descendues, j'en profite donc pour exprimer mon courroux (coucou) à la donzelle. Celle-ci d'âge perrichonesque me rétorque alors: "Mais quoi, je n'ai rien fait de mal!"
Voilà, le jour où, au pays de mme Perrichon tous les zélateurs du bâton et du bâton intégreront que les motards on les voit mieux quand on est à sa conduite et pas au téléphone, notamment, on aura fait un pas en avant. Quand ils auront compris que certains comportements accidentogènes semblent normaux pour certains, Pedrosa sera champion de MotoGP. Bref on n'a pas le cul sorti des ronces.
Au pays de Mme Perrichon, en matière de sécurité routière, comme souvent en politique, c'est la méthode de l'empilage de lois, de règlements, toujours plus contraignants, histoire de prouver que l'on existe... Le bon sens, c'est pas pour maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire