Le CNSR est-il définitivement voué à
jeter la suspicion sur les deux roues motorisés ? Je (ne me)
pose (plus) la question à l'énoncé des nouvelles (?) idées de cette
assemblée à l'égard, ou plutôt l'encontre de la moto. On est plus
près du discriminatoire et du vexatoire que de la réflexion
constructive. Commentaires à propos de quelques une des propositions
sorties du chapeau de ces messieurs. Qui semblent pas mal en travailler. Du chapeau. Les mesures complètes sont détaillées (et
commentées sérieusement) dans le n° 2812 de Moto Mag.
Une observation auparavant. La plupart
de celles-ci se basent sur des travaux (?) d’experts. Lesquels, je
n'en sais rien. Toutefois, après les énarques, les technocrates, la
parole est dorénavant aux experts qui fleurissent sur tous les
plateaux de télévision à propos de tout et de rien. L'avantage
étant tout de même qu’ils se contredisent allègrement ce qui au
fond est plutôt rassurant. Au final, ces avis d'experts,
particulièrement dans le domaine qui nous intéresse, me font
furieusement penser au titre ronflant de « Elu produit de
l'année, par des consommateurs ». Un gage de de sérieux, je
n'en doute pas...
Bien entendu, roulements de
tambours, le retour du « gilet jaune », pour simplifier
la formule. Il serait temps que ce noble aréopage se mette dans la
tête que rouler à moto, je parle bien de moto, est pour
une large majorité, je ne pense pas me tromper, un choix de vie.
Choix d'une certaine liberté dans le déplacement, du ressenti
de la route, de l'environnement, des éléments. A travers cela, nous
avons tendance à adopter une tenue signifiante, en rapport avec
notre pratique. Rien que pour cela, un motif philosophique dirais-je,
vouloir nous affubler d'un uniforme sensé nous rendre plus visibles,
relève de la provocation.
La visibilité, belle affaire. On est
visible pour ceux qui sont attentifs à la route. Que
ces messieurs sortent un peu le nez de leurs statistiques et qu'ils
viennent donc constater le nombre croissant, en dépit des campagnes de prévention, de conducteurs accroché
à leur portable. La crétinerie ambiante dans le domaine est sans
fin car à présent, ce sont aussi les cyclistes qui téléphonent au
guidon*. Alors, avant, habitude bien Française, de pondre un nouveau
règlement, il serait utile de veiller à l'application de ce qui
existe et qui ferait plus pour la sécurité. Vous me direz qu'il est plus facile de taxer une flopée de malandrins circulant à 95 km/h que de coincer les malades du GSM. Faut de l'effectif pour ça...
Ne manque pas à l'appel le couplet sur
les contrôles de vitesse et bien entendu le fameux refrain du nombre
de motos qui passeraient entre les mailles du filet. Réponse du
CNSR, réfléchir à une taille de plaque adaptée, (pourquoi pas des 4X3) et surtout, une plaque avant. Pour
la plaque avant, y réfléchir à deux fois. Les montagnards savent que
la plaque avant est celle qui déclenche les avalanches... De
protestation. Il faut dire que les radars fixes rapporteraient de
moins en moins à l'état. Du coup, gros poissons, menu fretin, espèces rares, tout est bon pour alimenter les caisses.
Le casque du XXIème siècle sera
intégral ou ne sera pas. Je cite : « Un certain nombre
d'utilisateurs semblent ne pas réaliser le risque qu'ils encourent à utiliser un casque à protection partielle... » Ces
gens nous prennent-ils pour de parfaits demeurés ? Je sais
pertinemment qu'en cas de choc inapproprié (je reste politiquement
correct) je risque de devenir un sans dents... Ce qui n'arrivera pas à certain qui se balade en scotère avec un modulablel noir. Or
donc, après avoir des années durant glissé ma tête et toutes les idées bizarres qu'elle contient dans un intégral, j'ai opté voilà
une bonne dizaine d'années pour un jet à écran. Par sécurité messieurs les experts. Avec ce casque,
mon champ de vision s'est élargi de manière appréciable et mon
sentiment de sécurité avec. Poussant la démarche plus loin, pour
être raccord avec ma pratique présente, en mode TLB** de surcroît, je roule
désormais avec un « open face ». Ceci étant étroitement
en relation avec ma remarque sur la tenue signifiante. Difficile d'être plus en prise avec les éléments. Question sécurité,
j'ai déjà eu cette conversation avec quelques potes, je pense, à tort
peut-être, que si je dois encaisser un gros choc crânien, intégral
ou open face, le résultat sera peu ou prou le même. Et puis, après
tout, mon AGV RP 60 est homologué CE ! Une remarque à Moto Mag en passant. Le port de l'intégral vous paraît judicieux. Il est juste rigolo que la photo qui illustre l'article montre un des essayeurs maison coiffé d'un Davida... C'est la valls à deux temps. Des politiques contre le voile intégral; des experts pour le casque intégral!
Certains se sentent rassurés et/ou plébiscitent les vertus du jaune, du gilet airbag, des dorsales, des coques. C'est peut-être la voix de la raison qui les guide; qu'ils agissent en conscience. La moto n'a jamais été raisonnable dans mon esprit. Si par malheur elle le devenait, j'arrêterais.
J'ignore quelles sont les arrières pensées réelles du CNSR. J'y vois l'intention d'imposer aux motocyclistes des normes qui les fassent rentrer dans le rang. J'y crois d'autant plus volontiers que mes copains de moto, au-delà de leurs différences sociales, politiques cultivent à une très grosse majorité, un certain esprit libertaire plus vraiment dans l'air du temps. Dans un moment où les idéologies, hors celle du libéralisme triomphant sont déclarées "has been", cela fait tâche. Ah oui, 2012, "Le changement c'est maintenant". Pas le changement de CNSR en tout cas! Ni du reste.Bref, on voit bien qu'une fois de plus il faut être vigilants, prêts à se mobiliser. La moto est peut-être le dernier bastion d'une forme de liberté dans le déplacement. Cela semble déplaire. Dans une société, une époque, un monde incertains, la moto est pour nous un genre de ballon d'oxygène. Laissez nous respirer !
*Pour être tout à fait juste, j'ai même vu des scooteristes, (scootards?) téléphoner. Mais ceux qui me connaissent savent ce que je pense des scotères.
**Traîne La B...
Les experts sont à l'image de leurs commanditaires... triste constat !
RépondreSupprimerArticle agréable à lire et constructif, merci à l'auteur !