Donc, la MoCo* (pas celle de Cadiz ) invente la moto électrique. J’exagère un peu, mais le buzz entretenu sur la toile tend à nous le laisser penser.
Sacré pied de nez aux gardiens du temple de la marque avec qui le courant pourrait ne plus passer. Les vieux de la vieille, les durs à cuire, les barbus, les tatoués, les renégats, tous ceux sur qui repose l'image rebello-sulfureuse de la marque qui méprisent les Evo et tout ce qui est postérieur. Habile en tout cas. Le constructeur le plus ancien dont l'image est liée au V Twin à air, grille la politesse à tous les grands constructeurs. Il est vrai que depuis le V Rod et plus récemment la Street, il y avait comme de l'eau dans le gaz. Là, c'est carrément du jus. C'est mieux que le HOG pour donner une image positive de la marque. HD est entré dans l'ère du "green washing". Harley, c'est un tiers de rebellitude, un tiers de légende, un tiers de CSP++, un tiers de passionnés et un très gros un tiers de merchandising. Je sais, mais tout dépend de la grosseur des tiers.
Mais quand même. Quel cauchemar! Imaginons une seconde Hollister**, Easy Rider*** et Là Bas si j'y suis**** en moto électrique. A Hollister, les forces de l'ordre auraient eu tôt fait de brancher leurs Taser sur les motos de la horde pour ramener tous ces garnements désœuvrés à la raison. Dans Easy Rider, Wyatt et Billy eurent été bien ennuyés pour planquer leurs économies faute de résé. Quant à Là bas... , question générique belle frustration. Enfin, non, la trompette de Miles n'était pas électrique.
La légende tourne autour de ce fameux V-Twin à 45° dont le staccato caractéristique peut entretenir des discussions homériques jusqu'au bout de la nuit autour d'une bouteille (voire plusieurs) de Jack Daniel's. Nul doute que les mêmes se termineront beaucoup plus tôt et autour d'une bouteille de Jack Tourtel's sur la question du Live Wire. C'est le petit nom de la chose. La question même du fameux "potato potato", ce ralenti chaloupé et inimitable sera même court-circuitée. Les soirées seront vraiment courtes.*****
Se démarquer de la production moto ambiante avec un moteur culbuté longue course et le caractère qui en découle, ça marche. Mais on peut faire confiance aux as du marketing pour nous pondre un emballage affriolant de la chose.
Un premier code Harley est déjà sauvegardé, et pas le moindre. Je me suis laissé dire que l'autonomie de l'engin, ce qui paraît réaliste au vu de ce qui existe déjà, serait de 80 km. Pas mal en effet. On arrive un peu en dessous d'un Sportster équipé d'un "Peanut". Une HD on l'entend avant de la voir. Même parfois, longtemps avant... Je suggère donc aux ingés de Milwaukee l'installation d'un port USB et d'une sono afin de choisir le son qui va bien: Panhead, Shovel, avec drag pipes, turn out, etc... Afin de s'adapter à l'humeur du moment. Et de celle du voisinage...
Le staff directeur devra quand même se méfier du lobby de l'industrie des patches et autocollants "Loud pipes save lives" qui risque de la trouver un peu saumâtre. Et quand on connaît la puissance des lobbys aux States, je dis attention! ca sent la Class Action!
Enfin, je pense qu'on est tranquilles pour un moment. A l'instar de tous ceux qui se penchent sur la question, les Etasuniens ne sont pas près de résoudre la question de la rallonge, surtout quand je vois comment je peux être emm.... par celle de mon aspirateur.
* MoCo ou Motor Company, désigne communément HD.
** Hollister Californie 1947. En marge d'un meeting de l'AMA quelques trublions mettent un peu (trop) d'ambiance dans la ville. Ces "incidents" sont à l'origine des MC 1%.
*** Si tu ne connais pas Easy Rider, je ne peux rien pour toi.
**** Si tu ne connais pas "Là bas si j'y suis", trop tard l'émission n'est plus à l'antenne de France Inter.
***** Vu l'âge moyen des "bikers" une camomille et au lit à neuf heures ne leur fera pas de mal.
***** Vu l'âge moyen des "bikers" une camomille et au lit à neuf heures ne leur fera pas de mal.
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