Ça s'est insinué insidieusement dans
le tréfonds de mes neurones moto voilà presque deux ans. J'ai
commencé à rassembler du matos pour monter un « grand
guidon » sur Larosso. Et puis non. Le V 11 c'est avec des
bracelets ou rien. Alors, pourquoi pas une Calif' aux côtés de ma
belle Rouge et Noire pour les jours où... Et même plus loin, une
reconversion pure et simple à la Calif', ou la Bellagio même !
Lentement et profondément, le poison
se répandait en moi. J'avais envie d'une autre appréhension de la
route. Marre de ne pas profiter de l'environnement immédiat, tout
absorbé au pilotage de ma bécane. Quand je dis pilotage. Si j'avais
vraiment eu quelque talent de vitesse, je l'aurais depuis longtemps
exploité sur la piste. Marre de me culpabiliser chaque fois que je
salopais une de ces belles parties techniques chères aux tenants
purs et durs du JBT.
C'était cela très simplement. Le
besoin de retrouver la route avec cette chanson des Byrds que je
fredonne si souvent. A tel point qu'en définitive, j'en venais à
très peu sortir le V 11. Non pas que le plaisir se fut évanoui à
son guidon, mais ce n'était plus ce plaisir là que je voulais. Une
vérité pas facile à s'avouer et encore moins aux autres. Moi qui
pensais garder cette moto ad vitam aeternam...
Au fur et à mesure que ce sentiment
gagnait en moi, je sentais ce qui venait derrière. Comme le fumeur
repenti se laisse parfois enivrer par l'odeur de la clope, le
souvenir pas si ancien d'un autre gros twin et de ce qui m'a amené à
rouler en bécane me taraudait avec insistance. Même le fond d'écran
de mon PC révélait à ceux qui le voyaient l'étendue de la
fracture.
Évidemment, être le taulier de Twin
Zone pouvait m'amener à tourner le dos au chant des sirènes. (à
galets) Un site, un forum dédié à la V 11 dont le « chef »
virerait de bord, étrange non ? Il est vrai qu'en son temps
Mitterrand présidait un pays Socialiste...
Twin Zone, ce nom je ne l'avais pas
choisi au hasard. Dès le départ j'ai pensé que je pourrais ne plus
rouler en V 11 ou en Guzzi. Et l'année de la naissance du site,
j'achetais mon fidèle blouson « Dirt », avec une bande
orange. Un pied de chaque côté de l'atlantique. Face pizza, face T
Bone steak. Quand un tel processus est en marche, il suffit d'une
étincelle..
L'étincelle vint au début de l'été, au détour d'un
conversation avec un vieux pote qui m'annonça tout de go qu'il
vendait son flat noir, ce qui était dans l'air depuis un moment.
Alors, m'enquis-je, tu te lances dans le Cafra germanique ?
Etincelle dans ses yeux. Non, j'achète
une Harley... Etincelle dans ma tête.
Je vous passe la suite de la causerie.
La petite musique des Byrds et les images associées remontent aussi
sec à la surface. Retrouver ce goût de bécane, à la croisée des
routes de Kerouac et d'Hubert Kriegel. Vivre un never ending road
trip, même si on va juste se siroter un expresso aux Saintes Maries.
Voilà, c'est ça tout simplement. Dans la fantasmagorie, me voilà
en route au guidon d'yn chop rigide à moteur Panhead. Le fantasme
absolu !
Il m'a fallu à peine deux mois pour
trouver ma brêle et me décider à me séparer de Larosso. Un 1200
Nightster qui m'a filé la gaule dès les premiers tours de roues.
J'ai retrouvé toutes les imperfections d'une Harley, tout ce qui
fait qu'on l'aime ou qu'on la déteste. (Encore que beaucoup
formulent sur le sujet des avis définitifs sans y avoir jamais posé
le cul.) Retrouvé le plaisir de «cruiser » avec la femme que
j'aime au guidon de sa Virago.
Ce matin, j'ai accompagné mon vieux
pote Leflat récupérer son Iron à la concession. Et puis on est
rentré de conserve, ayant un peu de peine à le reconnaître, non
pas à à cause de son énorme banane, c'est pas tous les jours qu'on
réalise un rêve de jeunesse. Non depuis maintenant 16 ans, j'étais
habitué à cette silhouette si caractéristique de Béhêmiste.
Leflat était devenu Longstroke.
Nous voilà maintenant à tracer la
route dans les pas de Captain' America et Billy. Une bonne
surprise de la vie.
Tu écrit: " Marre de ne pas profiter de l'environnement immédiat, tout absorbé au pilotage de ma bécane."
RépondreSupprimerEt si au lieu d’essayer de la piloter tu l'avais tout simplement conduite !
Après c'est ton choix bonne route, soignes bien tes lombaires.
Soit dit en passant: tu ne la pilotais pas si mal que ça ta Rosso !
Bon...
RépondreSupprimerAC
Tu pouvais pas le dire que c'est pour leflat que t'es pas venu hier au Technopole!!!
RépondreSupprimerCa aurait limité les insultes, lazzis et quolibets envers toi !
Faudra quand même que tu me fasse essayer ce truc, des fois que, Turquoise...
Ah, Leflat aussi ;-)...bon bin finalement chui pas si seul que ça ;-) mais moi, j'ai la chance de pouvoir garder le 1100 SPORT
RépondreSupprimerJe comprends la démarche, j'ai failli suivre la même il y a deux ans.
RépondreSupprimerEt puis j'ai acheté une Calif2.
Ensuite je l'ai transformée à mon gout.
Et maintenant j'ai une moto deux en un : je peux rouler cool sans m'emmerder et ça tient aussi la route et ça freine quand j'ai envie.
Cela dit, j'aimerais bien avoir ton avis plus détaillé, mais à mon sens, en terme de sensation de moteur, rien n'est plus vivant que le moteur Harley.
P'tain, t'en a marre de manger des pizzas? tu veux t'engrossir à la mode amerlock? Moi aussi, je les ai maté ces amerlock mais qu'est-ce qu'elles ont de plus que nos sublimes italiennes ou françaises? Tu sais, les italiennes, elles sont chiantes mais qu'est-ce qu'elles sont bandantes!! En plus, tu peux prendre ton temps, t'es pas obliger de courir un sprint...J't assure, la sensualité est un mode qui se respècte surtout avec nos donzèlles et les potes qui ont peur de prendre de l'angle. Bon, j'tavoue moi aussi, peut etre qu'un jour j'serais en gold ou hd (p'tain, faite qu'on m'en préserve...) Allez, à bientot en Massey
RépondreSupprimerPasser de la "pizza" au "Cheese burger", ça reste de la gourmandise ..
RépondreSupprimerTa démarche est bien honorable chef ... ;-)
Jeanbat.
L'est bien, ce billet!
SupprimerJe n'aurais su mieux dire, voilà.
LEFLAT is dead vive Longstroke!
:-))
Pourquoi il me fout en anonyme ce con?
Faut s'inscrire kèk part, ou bien?
Ah ben ouais fallait bien être inscrit quelque part.
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