dimanche 24 juin 2012

Et la politesse, Bordel?

Figure toi, ami lecteur, qu'il m'arrive parfois de m'installer aux commandes de mon frétillant V-Twin, histoire de me délecter de quelques belles courbes et beaux paysages que le monde entier nous envie. Par la même, je suis amené à croiser, rencontrer d'autres bipèdes mammifères se livrant à la même et identique saine occupation. C'est l'occasion, si ce confrère se présente face à moi, de lui adresser un de ces signes l'aidant à comprendre que je lui souhaite bonne journée, bonne balade et toutes ces sortes de choses. S'il ne m'a pas précédé dans l'intention. Attention quand même, avec la prolifération de motos (?) au design Ikea, à ne pas par méprise, saluer un scotère. Il y a des limites à la décence.
Si par extraordinaire je dépasse ce frère de la route, (si, si, ça m'arrive... et pas que les 125!) pas de gesticulation podologique. C'est toujours de la main que je le salue fraternellement. Et il me le rend bien. (Dans ce cas de figure, on identifie aisément le type de machine par avance et on est idéalement placé pour d'un coup de latte bien ajusté, envoyer le scotère dans le décor!)
Arrive le moment où il faut bien s'arrêter. Je peux être alors amené à rencontrer des motards de goût, que dis-je des Phénix, avec lesquels, après les salutations d'usage je vais deviser sur le régime précis auquel intervient le « plout ». Tout le monde n'a pas la chance de rouler en V 11. Quant aux autres, pauvres hères, après la même cérémonie, il sera temps de leur expliquer ce qu'est une vraie moto. La société du futur ne se construira qu'en éclairant les peuples égarés dans l'obscurantisme nippono/nippon !
Tu l’as compris, ami lecteur, les motards, contrairement aux idées reçues, font preuve d'une politesse et d'une courtoisie dont beaucoup pourraient s'inspirer. Je m'explique.
Quand je ne me régale pas de courbes et de paysages somptueux en bécane, je suis quand même, souvent, en bécane, mais de ces bécanes qui s'affranchissent de quelle que motorisation que ce soit. Mon truc, c'est le VTT, et plus précisément le « All Mountain / Enduro » pour ceux à qui cela parlerait. Pratique dans laquelle, certains te le diront, j'essaie au mieux d'éviter les chênes qui traversent les sentiers...
Au cours de ces sorties, il m'arrive de croiser des condisciples, qui dans leur grosse majorité sont aussi courtois que des motards. Il en va de même avec les cavaliers, à qui je cède toujours le passage, très motards eux aussi. Les randonneurs pédestres sont un cran en dessous, bien que je m'applique à les traiter avec les mêmes égards que les cavaliers.
Et c'est la cata ! Pour parfaire mon entraînement, je pratique aussi sur la route. Comparé au VTT, on est dans un sport de bœufs... En effet, je tiens mes stats, à facilement 75%, le cycliste routier ne me rend jamais, (des potes de mon pote Dom' peut-être?) mon salut... Mais ce n'est pas tout. Autant dans le VTT je suis plutôt dans les aînés, autant sur la route, je me sens plutôt « jeune ». Ce qui signifie que la bonne majorité de ces 75%, tu suis, fais partie de ces seniors qui passent leur temps à gloser sur ces jeunes qui n'ont pas de valeurs, qui ne respectent rien, et cetera, tout ça. Si j'ajoute que ces fiers sportifs tirent pour une bonne part aussi, une gueule de cent pieds de long, j'ai l'impression que ça les emmerdes ou qu'on les oblige, le tableau est complet. Je préfère ne pas les imaginer quand ils seront cloués dans un lit ou un fauteuil.
Il y aura bien toujours des cons pour ne pas saluer un congénère sur une île déserte.

Motard, reste courtois en toute circonstance, je t'aime comme ça. Enfin, quand même, si tu doubles Perrichon, tu peux la saluer avec l'index.

Aucun scotère n'a été maltraité durant l'écriture de ce billet.

4 commentaires:

  1. Oouais, la politesse, la politesse...
    Avec l'arrivée des beaux jours, je vois nombre d'utilisateurs de deux roue qui ne m'incitent pas à les inclure dans ma bulle identitaire.
    Quand je croise un mec en custom en tongs et bermuda avec vue sur ses coucougnettes, ça ne soulève pas en moi un élan irrépressible de fraternité, les mecs à T Max m'inspirent plus empathie.Quand aux gilets fluos; il m'arrive même de leur faire des doigts, c'est mon coté blaireau assumé.
    il m'arrive de rouler un peu sur la route à vélo toujours tout seul et quand je croise une horde de retraités maquillés en hommes sandwich et qu'ils ne me saluent pas je prend ça pour un compliment.
    A mon avis nous avons tous plus ou mois la courtoisie sélective.
    Alain C

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi Alain C, et j'irais même plus loin dans la réflexion en incluant dans la horde de retraités se prenant pour Anquetil les connards qui roulent en Bien Molle full plastoc et carénage avec en plus une canne à pêche en guise d'antenne-relais. Les gens en grosse gouine me répondent eux et pourtant je ne suis pas fan du tout des canapés à roulettes.
    Je vais finir par ne plus faire de signes du tout et tirer dans les pneus de tout ce qui roule!
    En revanche mon canari attire toujours de la sympathie quand je croise un autre panier, on en vient presque à lâcher le guidon pour se faire des grands signes comme des sémaphores.
    Bonsoir chez vous.
    GCGP entre ciel et volcans.

    RépondreSupprimer
  3. faut pas le prendre mal : les papys à vélo soit ont peur de lâcher le guidon pour faire coucou, soit sont trop essoufflés pour dire bonjour!

    Rémi ZeChef of Petitscubes

    RépondreSupprimer
  4. Ahh................ pascal ,c'est exactement ce que je ressens depuis pas mal d'année,je suis un peu comme toi coté VTT , mais aussi en course en pied .
    Quand "aux hordes de retraités" comme dit Lolo et bien c'est vers eux que la répression devraient aller,à 2 ou 3 de front sur les nationales,ils ne daignent même pas ce mettre en file indienne quand survient un véhicule !!!
    Et là je t'assure ,ils trouvent la ressource de lâcher une main du guidon pour ..............encu...........Bref moi aussi ça m'énerve.

    RépondreSupprimer