mardi 13 décembre 2011

Merci Bourdache

Mon penchant naturel pour la raillerie m'incite généralement à vilipender, moquer, charrier... 
Pour une fois, je veux juste exprimer mon admiration envers un journaliste, si, si, dont je me régale des articles depuis une dizaine d'années. Bourdache, Jean de son prénom, signait pour le compte de Moto Revue Classic des chroniques et des articles dans lesquels la passion et la (moto) culture le disputaient à un humour décapant. Faisant fi de ces fameuses expressions toutes faites dans l'air du temps, ses papiers étaient la preuve que qualité de plume et pétrolettes peuvent parfaitement cohabiter. Sans compter qu'à l’occasion, au milieu de considérations historicos-techniques, il était à même de faire savoir tout le mal qu'il pense de la corrida.
J'ai eu la chance de converser avec lui lors du Bol d'Or Classic 2004, rencontre qui n'a fait que confirmer le bien que je pensais du bonhomme. Je (vous) me rassure, ce billet n'est pas une nécro. Simplement, Bourdache tire aujourd'hui sa révérence et lâche sa plume. Il faut dire que depuis son premier article pour Moto revue en 1951, il n'a pas vraiment chômé. A titre personnel, MR Classic va perdre pas mal de son attrait. Par chance, on peut continuer à profiter de ses écrits à travers son blog et ses livres.
Salut Jean Bourdache!

1 commentaire:

  1. Je n'arrive plus à entrer dans mon casque depuis que j'ai lu ça...
    Biz

    RépondreSupprimer