vendredi 29 juillet 2016

Saveur Moteur

Enfin de la vraie route à moto... Barjols n'est pas loin en attendant Aups, départ de la balade "Saveur Moteur" à l'initiative d'Eric, ci devant membre éminent de la communauté LMLM Google+. Il nous a concocté un menu hautement réjouissant. Entrée, salade de courbes varoises et son infusion de lavande; plat, terrasse fraîcheur Bistrot Bellevue sauce bonne humeur; dessert, coulis de pistons et sa farandole viticole.
Pour l'instant, il me reste une bonne demie heure pour boucler les 40 bornes à venir. Il ne va pas falloir mollir. Je me trouve vite fait aux trousses d'une bonne demie douzaine de bagnoles entassées derrière un poids lourd qui progresse de son mieux dans le vallon de Font Taillade. En quelques rugissements du meilleur effet qui renvoient Joey Starr au rang de castrat anorexique, je suis dans l'aspi du camion. Las, il est en gros aussi long que les lignes droites réunissant les virages... 
En vue de Barjols, attaque imparable et j'entre triomphalement dans la cité haut varoise. Un rapide arrêt à la sortie du bourg et me voilà lancé vers Sillans la Cascade. Vision cauchemardesque quelques centaine de mètres plu loin, digne d'un gag à la Mr Bean! Me voilà à nouveau derrière ce p.... de m....... de bahut! Lequel ne m'a lui, pas dépassé...
L'arrivée sur Aups est marquée par la rencontre du C.. du jour qui me grille proprement un Stop. Le genre qui fait mon délice avec le superbe autocollant "Bébé à bord" sur la lunette arrière.
Rapide présentation de la troupe par MC Eric lui même, et c'est parti pour l'entrée. Jolie boucle qui nous fera profiter de la fraîcheur du Verdon du côté de Quinson, des lavandes finissantes sur le plateau qui domine le lac de Ste Croix et bien entendu de routes habilement choisies. Mention spéciale au tronçon qui de Moustiers nous ramène sur le plateau avec son enchaînement d'épingles dans une pente à 16%! Vue son étroitesse, choix de trajectoire unique: éviter les croisements dans ce secteur. 
Un arrêt panorama est l'occasion de faire plus connaissance avec Alain, Rodolphe, Marc, Françoise, David et Evelyne (dans l'ordre sur la photo officielle) et Eric. Bien entendu, les deux HD stationnent de concert. (conserve?)
Encore un peu de courbes? Evidemment, histoire de se poser au "Bellevue". Un accueil vraiment sympa, des tarifs du même métal, une cuisine de qualité, (faite maison) font de l'établissement de Mélanie et Thierry un lieu à recommander pour une halte agréable. C'est le moment idéal pour une conversation à bâtons rompus de cette petite équipe qui comme sur la route, s'est rapidement accordée. 
Il nous reste une petite place pour le dessert du côté de Flayosc. L'arrivée au domaine Ludovic de Beauséjour ne laisse planer aucun doute sur la destination de l'endroit. La qualité de restauration des véhicules exposés est fantastique et les entendre tourner est un véritable enchantement. On comprend mieux en pénétrant dans le garage où trois mécanos, dont deux Anglais, œuvrent à plein temps à l'entretien et la remise en état d'engins qui couvrent une bonne centaine d'années d'histoire de l'automobile. A la fois  lieu de mécanique et musée, s'entassent en ce lieu dans un désordre organisé, deux, trois, quatre roues, prêts à prendre la route ou attendant leur tour. 
C'est ensuite Claire qui après un rapide historique du lieu, nous initie à la dégustation du vin, (rosé, blanc, rouge) nous aidant à comprendre comment mieux apprécier ce magnifique produit de la terre. 
Il n'est de bonne compagnie qui se quitte. Air connu. Il est temps pour moi de laisser mes compagnons de route et de profiter encore de quelques kilomètres de ces belles routes du haut Var.
Merci mille et une fois à Eric pour cette journée en tous points réussie. Appel de phares à mes compagnons du jour qui n'avaient oublié ni le sourire ni l'humour. 
PS: un peu moins de top case et un peu plus de vraies motos ne nuiraient en rien à la qualité des rencontres.
Crédit photos Eric Hecker et PascalB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire